Top

Mali : Un groupe rebelle touareg met fin à ses opérations militaires au nord

le 5 avril 2012 à 12:55 

Un groupe rebelle touareg malien a proclamé mercredi soir la fin de ses opérations militaires dans le nord du Mali, selon un communiqué mis en ligne mercredi soir sur le site internet du mouvement rebelle.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) « décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit », indique le communiqué signé de son secrétaire général, Bilal Ag Acherif.

Cette décision a été prise à la « suite de la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l’Onu, des Etats Unis, de la France ainsi que des Etats de la sous-région (…), explique le texte.

Le MNLA « invite en conséquence les Etats de la sous-région et la communauté internationale à garantir le peuple de l’Azawad contre toute agression du Mali », conclut le communiqué, signé depuis Gao, ville du Nord malien prise samedi par la rébellion et des groupes islamistes.

Le retour à un gouvernement civil au Mali « essentiel »

Le retour à un gouvernement civil au Mali est « essentiel », a indiqué, mercredi à Alger, le général Carter F. Ham, haut commandant des forces américaines pour l’Afriqu.

Nous avons eu une discussion très approfondie sur la situation sécuritaire au Mali. L’élément essentiel est le retour à un gouvernement civil dans ce pays », a déclaré à la presse le général Carter F. Ham, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le haut commandant de l’Africom a ajouté que les entretiens avec le chef de l’Etat ont porté aussi sur les « questions d’intérêt commun », soulignant à cet égard une large convergence de vues. « Il apparaît clairement qu’il y a dans les positions des Etats-Unis d’Amérique et de l’Algérie beaucoup de points communs », a relevé le général Carter F. Ham.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom