Top

Législatives 2012 : Le vote des algériens en Tunisie a débuté

le 5 mai 2012 à 15:41 

La communauté algérienne établie en Tunisie a commencé samedi à voter dans les trois circonscriptions électorales relevant de la zone trois pour choisir leurs représentants à l’Assemblée Populaire Nationale.

Les électeurs algériens choisiront leurs représentants parmi 28 candidats en lice répartis sur 7 listes dont six listes de partis et une liste indépendante. Les membres de la communauté algérienne inscrits sur les listes électorales au niveau des services consulaires algériens (Tunis, Kef et Gafsa) estimés à 15.000 accompliront leur devoir électoral durant six jours à travers 20 bureaux installés dans les trois circonscriptions électorales.

Le Consulat général d’Algérie à Tunis a ouvert 8 bureaux de vote dont 4 itinérants afin de faciliter l’opération de vote pour les électeurs dans 11 gouvernorats de Bizert à Kairouan (280 Km de la capitale).

Par ailleurs, 6 bureaux de vote ont été ouverts par le Consulat d’Algérie au Kef dans 5 gouvernorats tunisiens dont un bureau central et cinq itinérants tandis que le Consulat de Gafsa a aménagé 6 bureaux de vote répartis dans certains gouvernorats du sud tunisien. Ainsi, 9450 nationaux sont inscrits au niveau de la représentation consulaire de Tunis, 4056 au consulat de Kef et 1500 dans celui de Gafsa.

Le consul général d’Algérie à Tunis, Hebak Menad, a rappelé que les services consulaires algériens ont réunis tous les moyens humains et matériels à travers les 20 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire tunisien afin d’assurer le bon déroulement de l’opération de vote et mener à bien ce rendez-vous important dans l’Histoire de l’Algérie.

M. Hebak a par ailleurs salué la coopération des autorités tunisiennes à travers l’ouverture des établissements scolaires et les centres culturels afin d’assurer le bon déroulement dans ces élections notamment au plan sécuritaire en application du principe de réciprocité.

Les services consulaires algériens avaient mené des opérations de sensibilisation en faveur des membres de la communauté nationale en Tunisie quant à l’accomplissement du devoir national pour choisir leurs représentants au parlement. La sous-commission locale de la zone III relevant de la Commission nationale de supervision des élections législatives avait été installée auparavant au niveau de l’ambassade d’Algérie à Tunis.

Composée de quatre magistrats, cette commission a pour objectif de garantir la transparence et la régularité des élections législatives, d’examiner tout dépassement touchant la crédibilité du scrutin, de se prononcer sur les violations des dispositions de la loi organique relative aux élections et de prendre les décisions appropriées concernant les questions qui lui sont soumises par la commission de surveillance des élections.

Outre la supervision de l’aspect organisationnel à travers toutes les étapes de l’opération électorale et les visites de terrain pour veiller au respect des dispositions de la loi organique relative aux élections, la commission recevra les doléances émanant de tout électeur, candidat, institution ou instance administrative et prendra les décisions qu’elle jugera adéquates.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom