Top

Sondage présidentielle 2012. Qui sera le nouveau chef de l’état demain soir ?

le 5 mai 2012 à 14:45 

La campagne de l’élection présidentielle de 2012 a officiellement pris fin vendredi à minuit, à une journée du second tour qui oppose le président sortant UMP Nicolas Sarkozy au candidat socialiste François Hollande, arrivé en tête à l’issue du 1er tour.

Après quatre semaines de campagne officielle – mais plusieurs mois passés par les candidats sur le terrain et dans les médias-, quelque 45 millions de Français sont appelés à élire leur nouveau chef de l’Etat, pour la 9e fois de l’histoire de la 5e République (la première en 1965). Ils devront départager Nicolas Sarkozy (27,18%) et François Hollande (28,63%), favori des sondages.

Le report de voix des principaux candidats éliminés au 1er tour – Marine Le Pen (FN, extrême droite), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et l’annonce par le président du Modem François Bayrou qu’il voterait Hollande au second tour ainsi que la mobilisation des abstentionnistes sont les clés du scrutin, alors que les derniers jours ont été marqués par un « resserrement » dans les intentions de vote entre le président-candidat et son rival socialiste.

Entamée dans les faits dès le second semestre 2011 avec l’organisation d’une primaire ouverte pour désigner le candidat socialiste, la campagne a connu une brusque accélération début 2012 avec le premier grand meeting de François Hollande au Bourget (Paris), le 28 janvier, puis l’entrée en lice de Nicolas Sarkozy, le 15 février.

Dominée par la course aux 500 signatures au cours du mois suivant, la compétition pour le 1er tour a notamment été marquée, dans sa dernière ligne droite, par la stricte égalité du temps de parole entre les 10 candidats en lice pour l’Elysée.

La campagne pour le second tour, théâtre d’une opposition frontale, a pris une tournure plus violente, avec pour point culminant le grand débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy mercredi dernier, regardé par plus de 17 millions de téléspectateurs et où François Hollande est, selon plusieurs analystes, plutôt sorti gagnant.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Sur le fond, conséquence du score historique obtenu par le Front national au premier tour, le 22 avril (17,90% soit 6,4 millions d’électeurs), l’entre-deux-tours a été marqué par l’omniprésence dans le débat de thèmes chers au parti d’extrême droite, au premier rang desquels l’immigration.

Ces thèmes ont relégué au second plan le principal enjeu du début de campagne, celui de l’endettement et de la réduction des déficits publics, alors que le climat est dominé par la crise économique, la crise de la dette et une hausse du taux de chômage (plus de 10%).

Le vote du second tour débutera dimanche dès 8H00. Les premières estimations des résultats seront divulguées dimanche à 20H00 précises, à la clôture des bureaux de vote. En vertu de la loi du 19 juillet 1977, la publication de toute indication sur les résultats d’une élection politique est interdite en France, avant la clôture des derniers bureaux de vote à 20H00.

Le candidat socialiste continue d’être donné gagnant du second tour de la présidentielle, avec entre 52,5 et 53,5% des intentions de vote, mais l’écart se réduit entre le socialiste et son rival le président-candidat UMP, selon plusieurs sondages parus samedi.

Le président de la République est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié des voix plus une, en un ou deux tours de scrutin. Si la majorité n’est pas atteinte par aucun des candidats, lors du premier tour, un second tour est organisé deux semaines plus tard.

Afin que l’élu recueille la majorité des suffrages exprimés, ainsi que le dispose la Constitution française, seuls peuvent s’y présenter les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne: 4,00 de 5)
Loading...

10 Réponses à “Sondage présidentielle 2012. Qui sera le nouveau chef de l’état demain soir ?”

  1. Keewi 6 mai 2012 07:58

    Moi aussi coco j’habite en Corrèze à tulle ( noté que la corrèze est le
    Departement le plus endetté de france on se demande pourquoi
    même si je suis pas plus de gauche que de droite moi je veut faire du social
    Je veut plus qu’il y ait de chômage que notre pays soit un modèle de justice
    C’est très beau tout ça il m’aurait presque fait pleuré
    Mais toi président de la république tu fait comment concrètement
    Il a aucune solution flamby

  2. yann 6 mai 2012 06:35

    A droite toute, si vous votez à gauche il ne faudra pas vous plaindre de payer trop de taxes, d’impots etc , car l’assistanat cela se finance!!!

  3. Coco 6 mai 2012 01:42

    J habite en Corrèze j ai un ordinateur mon frère a un ordinateur et ma soeur a un iPad c est peut être génial mais quand on voit ce que Hollande a fait de la Corrèze que va t il faire de la France ? LA RUINEE .!!

  4. Jadis 6 mai 2012 01:29

    Les fonctionnaires … ils gagnent moins qu’un employé du privé et ceux à toute les échelles.
    Si un fonctionnaire débute il est en dessous du SMIC, si il a un salaire a 2000€ dans le privé au même statut il en gagnerai 3000€.
    La retraite est à 62 ans comme tous ! (pour le moment) l’Allemagne l’ont à 70 ans et avec Sarkozy on risque d’y venir.
    Le seul et réel avantage est la stabilité de l’emploi.
    François Hollande est un homme exemplaire par son attitude il est beaucoup plus humain. Sarkozy est un homme qui injure en regardant de haut grâce à ses échasses que la France lui a prêté pendant 5 ans.
    L’opinion nous appartient à chacun.
    Pour moi je voterai soit pour des valeurs humaines, soit à la valeur du capital.

  5. LNDEBELFORT 6 mai 2012 00:45

    à l’attention de fausto!

    Je suis fonctionnaire et j’ai 34 ans, comme de nombreuses personnes je devrais partir à la retraite quand j’aurais mes annuités, c’est à dire tardivement vu que j’ai commencé à bosser à 23 ans. Les médias ont l’habitude de généraliser en parlant « des fonctionnaires » mais nous ne sommes pas tous loger à la même enseigne. D’ailleurs, à l’heure actuelle un fonctionnaire de catégorie C qui débute ne touche même pas le Smic (on lui verse alors selon un calcul un supplément de traitement qui lui permet d’atteindre le SMIC). Moi qui travaille depuis plus de 10 ans je dois être légèrement au dessus de 1 ou 2 euros je crois donc quelqu’un qui débute ne voit pas son salaire évoluer en dix ans. Alors renseigne-toi avant de dire n’importe quoi!!!

  6. hello84 6 mai 2012 00:42

    Sarko doit l’emporter sinon on va faire comme la Grèce. Alors ATTENTION !!!

  7. Dan93 5 mai 2012 22:25

    Si Hollande est élu, cela aura pour conséquence irrévocable d’une très nette montée en puissance du FN ,
    Les législatives dans quelques semaines vont le prouver.

  8. fausto 5 mai 2012 21:18

    bonjpour.je suis faché avec la politique depuis quelques années et de ce fait je ne vote plus!pour moi c est bonnet blanc et blanc bonnet,jai 56ans et suis au rsa;contrairement a tout ce qui se dit je ne vies pas je survie et en plus suis encore harcelé par pole emploi alors que des milliers de jeunes inactifs tombent dans la délinquence,faute de n avoir rien.on recule lage de la retraite,a quoi cela servira t il !^pourquoi les fonctionnaires partent t ils bien avant et peuvent cumuler avec un autre emploi,retraite ou demie retraite,y a t il des catégories differentes de français?et les investissement pour leur campagne,leur salaire !!!!!pourquoi la retraite a 60ans ou un plus maintenant n existe t elle pas pour les politiques.les interets du pays ou le leur?pourquoi diviser la france en deux,revenons a la proportionelle et que chaque parti si minime soit il soit representé et cessons ces gouvernements totalitaires,peut etre retournerai a l isoloir.qu ils regardent le dico union et solidarité!liberté égalité fraternité quelle gageure!!!!cordalement

  9. david 5 mai 2012 20:44

    Mr Nicolas Sarkozy doit être président de la République les médias se sont acharnés sur lui et son gouvernement pendant ces 5 ans ce qui est injuste vu tout ce qu’ ils nous ont apporté. J’espère que la France profonde aux valeurs sincères et loyales s’exprimera demain pour notre part on y croit en respectant Mr Hollande mais le leader le professionnel l’homme d’Etat qui doit poursuivre sa tache est mr Sarkozy. Ne perdons pas cette chance. L’ histoire le lui rendra sans aucun doute quoi qu’ il arrive.
    Dans l’attente du verdict avec beaucoup d’inquiétude.
    Bon week end à vous tous.

  10. JeanPhir 5 mai 2012 19:18

    « conséquence du score historique obtenu par le Front national au premier tour, le 22 avril (17,90% soit 6,4 millions d’électeurs) »
    Ce n’est pas parce que tous le monde répète ça que c’est vrai : Jean-Marie Le Pen a obtenu exactement 17,79 % en 2002 contre 17,90 % en 2012 soit une différence de 0,11 % autant dire aucune différence ! En fait, Sarkozy avait été très fier d’avoir absorbé les électeurs FN avec ses propos extrémistes et d’avoir ainsi pu remporter la victoire en 2007. « Chat échaudé craint l’eau froide » : ils ne se sont pas fait avoir de nouveau en 2012 et sont revenus vers le FN avec une précision d’horloger !
    Certains se rabattent alors sur la comparaison brute du nombre de voix mais cela n’a de sens que dans une même élection puisque le nombre TOTAL d’électeurs doit évidemment être le même ! Ce qui nous ramène aux mêmes pourcentages…
    Si, malgré tout, on veut comparer des carottes et des navets, alors effectivement la fille ayant obtenue 6 421 426 voix et le père 5 525 906 voix, il y a une différence de 895 520 voix dans l’absolu. Comme on peut l’imaginer à la vue des pourcentages, qui n’ont pas changés, c’est le nombre total d’électeurs qui a augmenté d’environ 6 millions ! et il y a eu la même proportion d’électeurs supplémentaires pour les autres candidats que pour le FN.
    CQFD.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom