Top

Législatives 2012 : En Algérie, 44% des électeurs iront voter le 10 mai prochain

le 6 avril 2012 à 7:17 

44 % des électeurs iront voter lors des élections législatives du 10 mai prochain, alors que 16 % restent indécis, révèle un sondage publié jeudi par le quotidien « El Watan », dont les résultats écartent une déferlante islamiste.

Selon les résultats de ce sondage réalisé à travers 28 départements, 38% des sondés considèrent le vote comme un devoir patriotique et de citoyenneté, alors que 12% y voient un moyen pour opérer le changement.

Le taux de participation de l’électorat masculin avoisinerait les 47% contre 41% chez les femmes, indique la même source, qui ajoute que parmi l’électorat jeune (18-24 ans), un électeur sur trois ira voter contre un électeur sur deux parmi les 55 ans et plus.

Concernant les intentions de vote, le sondage réalisé par Ecotechnics pour El Watan, durant la période du 14 au 19 mars, fait ressortir que parmi les 44% qui ont répondu qu’ils allaient voter, 54% d’entre eux n’ont pas encore décidé pour qui ils allaient le faire, alors que pour les 45% qui restent, le parti du Front de libération nationale (FLN) obtiendrait une moyenne de 25% des suffrages.

Le Rassemblement national démocratique (RND) viendrait en deuxième position, mais loin derrière le FLN avec seulement une moyenne de 5% des suffrages, suivi du parti des Travailleurs (PT) avec 4%, de l’Alliance verte avec 2% et le Front des forces socialistes (FFS) avec 2%.

Par ailleurs, le sondage indique que 38% des électeurs sont persuadés que les prochaines élections législatives seront « propres et honnêtes », alors que 30,2 % d’entre eux n’ont pas donné de réponse.

A propos de la représentativité des femmes dans les assemblées élues, le même sondage fait ressortir que plus de la moitié des électeurs sont d’accord avec le changement introduit par la nouvelle loi électorale obligeant les partis qui se présentent aux élections à avoir une proportion d’au moins 30% de femmes sur leurs listes de candidats.

Ainsi 56% des électeurs sont d’accord avec cette nouvelle disposition, alors que 34% sont contre et 10% n’arrivent pas à trancher entre les deux avis.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom