Top

Mali : Paris appelle à la mise en œuvre rapide de l’accord-cadre

le 7 avril 2012 à 17:40 

La France a appelé samedi à la mise en œuvre sans délai de l’accord-cadre signé vendredi entre les militaires au pouvoir au Mali et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays.

La France « invite tous les acteurs maliens à mettre en œuvre sans délai les dispositions prévues par l’accord, notamment celles destinées à permettre la tenue des élections présidentielles dans le meilleur calendrier possible », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

M. Juppé a souligné que « cet accord permet le retour à l’ordre constitutionnel au Mali », ajoutant que « le rétablissement de l’ordre constitutionnel crée les conditions pour avancer vers la recherche d’une solution politique concernant le Nord » du pays.

Un « accord-cadre » pour le retour de l’ordre constitutionnel au Mali a été signé vendredi par le président du Comité militaire, le capitane Amadou Sanogo et le médiateur burkinabè pour la crise malienne Djibrill Bassolé, en mission à Bamako depuis jeudi dernier.

Selon les dispositions de l’accord, une période d’intérim sera assurée par le chef du parlement. L’accord prévoit aussi la désignation d’un Premier ministre de transition, chef du gouvernement et ayant pour mission de conduire la transition, de gérer la crise dans le nord du Mali et d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques, précise-t-on de même source.

Jeudi, la Cédéao avait annoncé la prochaine levée des sanctions infligées au Mali lors d’un sommet tenu début avril à Dakar. Vendredi, la situation au Mali s’est dégradée davantage avec la proclamation de l’indépendance du Nord du pays par les rebelles touaregs. La communauté internationale a aussitôt rejeté cette déclaration et exprimé son attachement à l’intégrité territoriale du Mali.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom