Top

Maroc : Alain Juppé en visite officielle à Rabat

le 8 mars 2012 à 18:42 

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé est arrivé jeudi à Rabat où il doit rencontrer notamment le chef du gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane, selon l’AFP.

Outre un entretien jeudi avec M. Benkirane, en fonction depuis janvier, le chef de la diplomatie française rencontrera vendredi son homologue marocain Saad Eddine Othmani, indique-t-on de source officielle.

Une rencontre avec des étudiants marocains est également prévue, selon le porte-parole du ministère français des affaires étrangères. M. Juppé devrait également être reçu par le roi Mohammed VI. Cette visite sera l’occasion d’aborder des questions régionales, en particulier la crise syrienne, alors que le Maroc représente le groupe arabe au Conseil de sécurité des Nations Unies, a-t-il ajouté.

Les deux pays entretiennent des relations privilégiées. La France est le premier fournisseur, le premier client et le premier investisseur étranger au Maroc. Cette visite est la première au Maroc d’un haut responsable français après les législatives de novembre dernier, marquées par la victoire du parti islamiste Justice et développement (PJD), dirigé par l’actuel chef du gouvernement.

M. Juppé signera jeudi un prêt de 50 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) pour l’amélioration du revenu agricole de régions défavorisées du nord du Maroc. La solidité des relations entre Rabat et Paris s’est récemment illustrée par l’inuaguration en février d’une usine géante du fabriquant automobiles français Renault à Tanger (nord). A terme, 6.000 salariés y travailleront pour une production de 150 à 170.000 véhicules par an.

En septembre dernier, le président français Nicolas Sarkozy et le roi Mohammed VI avaient donné le coup d’envoi des grands travaux du premier TGV made in France du monde arabe. Ce TGV permettra fin 2015 de relier à 320 km/h Tanger à Casablanca plus au sud, via la capitale Rabat. Plus de 40.000 Français sont installés au Maroc et environ 800.000 Marocains vivent en France, la deuxième plus importante communauté étrangère après l’Algérie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom