Top

Martine Aubry courtise le chef islamiste du gouvernement marocain

le 10 mars 2012 à 16:29 

A 45 jours du premier tour de la présidentielle 2012, la première secrétaire du parti socialiste (PS) français, Martine Aubry, est allée courtriser ce samedi, dans le cadre d’une visite de travail au Maroc, les Français établis au Royaume chérifien.

Elle rencontre à Rabat le chef islamiste du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, ainsi que la communauté française établie au Royaume. La mise en oeuvre de l’actuelle constitution et l’évolution de la situation au Maroc ont dominé les discussions de Mme Aubry avec le nouveau chef du gouvernement marocain, issu de la mouvance islamiste, rapportent les médias.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a fait adopter en juillet dernier, dans le sillage du « printemps arabe », une nouvelle Constitution qui a renforcé certains pouvoirs du premier-ministre tout en préservant les prérogatives politiques et religieuses de la monarchie.

« Cette rencontre a duré 45 minutes et les sujets abordés ont porté sur l’évolution actuelle du Maroc et la mise en oeuvre de la Constitution actuelle », a-t-on indiqué à la délégation qui acompagne l’hôte du Maroc dans cette visite entamée vendredi.. Cette rencontre, qualifiée de « cordiale et directe » par Benkirane, a également porté sur « le rôle de la France et du Maroc dans l’euroméditerranée ».

Martine Aubry a ensuite tenu un discours devant les jeunes de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire marocaine). Une rencontre avec les quelque 40 000 Français qui sont au Maroc, est prévue à Casablanca, capitale économique, et à Rabat.

« Je vais les écouter, dit-elle, leur présenter le projet du candidat PS à la présidentielle, François Hollande, et notamment la façon dont nous abordons les relations bilatérales avec le Maroc, mais aussi plus largement avec le Maghreb et celles entre l’Europe et la Méditerranée », a indiqué la leader du PS.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom