Top

Syrie : les ministres arabes et russe des AE appellent à l’arrêt de la violence « d’où qu’elle vienne »

le 10 mars 2012 à 16:19 

Les ministres arabes et russe des Affaires étrangères, réunis samedi au siège de la Ligue arabe au Caire pour discuter de la situation en Syrie, ont appelé à la fin de la violence « d’où qu’elle vienne » dans ce pays, qui traverse une grave crise depuis près d’un an.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et ses homologues arabes se sont mis d’accord sur cinq points et appellent à « la fin de la violence d’où qu’elle vienne », ont annoncé à la presse les ministres qatari et russe des Affaires étrangères, cheikh Hamad ben Jassem al Thani et Sergueï Lavrov.

Ils refusent également toute intervention étrangère, appellent à la mise en place d’ »un mécanisme de supervision impartial » et à autoriser l’arrivée de l’aide humanitaire sans entraves, a précisé le ministre qatari, qui lisait un communiqué conjoint.

Les deux parties ont également fait part de leur soutien à la mission de l’envoyé de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan, qui se trouvait à Damas samedi pour des entretiens avec lé président Bachar al-Assad.

Ces cinq points sont basés sur la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée le 16 février et sur les décisions de la Ligue arabe, ont-ils précisé.

« Aujourd’hui, le plus urgent est de mettre fin à la violence, quelle que soit son origine », avait déclaré M. Lavrov avant la réunion avec ses homologues arabes, en jugeant que les forces du gouvernement tout comme celles de l’opposition devaient sortir des villes syriennes.

Ces discussions russo-arabes sont intervenues au moment où Kofi Annan rencontrait à Damas le président Assad, qui a affirmé être favorable à tout effort « sincère » pour résoudre la crise. M. Lavrov, arrivé vendredi au Caire, s’était déjà entretenu avec les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït ainsi qu’avec M. Annan.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom