Top

Conseils des ministres : Réduction de 30 % du salaire du président et des ministres

le 17 mai 2012 à 22:27 

Le président de la république, François Hollande, est entrée dans le vif avec la tenue jeudi après-midi du premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault après les passations de pouvoir qui ont eu lieu la matinée. Première mesure du quinquennat : la baisse de 30% du salaire du président et de ses ministres ainsi que la signature d’une « charte de déontologie ».

Les 17 hommes et 17 femmes nommés la veille- 18 ministres, 16 ministres délégués- étaient présents au palais de l’Elysée pour le premier Conseil des ministres du quinquennat Hollande. Au cours de ce conseil, a été adoptée la baisse de 30% du salaire du président et de ses ministres, mesure phare de la campagne de François Hollande.

Tous les membres du gouvernement ont du également signer « une chartre de déontologie », qui précise notamment aux ministres de ne pas accepter « des cadeaux d’une valeur supérieur à 150 euros ni d’invitations personnelles ».

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait indiqué mercredi qu’il proposerait en Conseil jeudi « une charte de déontologie pour que les ministres, dans l’exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu’ils soient exemplaires ».

« Chacun devra signer cet engagement, sur les conflits d’intérêt, le cumul des mandats, l’absence de toute autre activité », avait précisé le nouveau locataire de Matignon.

Dès mercredi soir, M. Ayrault avait assuré qu’il ne serait pas le « collaborateur » de François Hollande, terme utilisé par Nicolas Sarkozy pour son Premier ministre François Fillon au début de son quinquennat, mais qu’il aurait « la responsabilité de faire fonctionner l’Etat et d’animer l’équipe gouvernementale ».

Ce gouvernement, dont six membres ont moins de 40 ans et 20% de l’ensemble est issu de la diversité, sera probablement remanié en fonction des résultats des législatives, le pire scénario, brandi par la droite, étant celui d’un « troisième tour » aboutissant à une cohabitation à laquelle la PS s’oppose.

Le président Hollande achèvera sa première semaine à l’Elysée en partant vendredi matin pour les Etats-Unis où il doit passer quatre jours : sommets du G8 (Camp David) puis de l’Otan (Chicago) et première rencontre avec le président américain Barack Obama.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Conseils des ministres : Réduction de 30 % du salaire du président et des ministres”

  1. patrut 18 mai 2012 03:01

    Symbolique mais ridicule et poudre aux yeux cette mesure de réduction des salaires, quand on augmente par ailleurs le nombre de ministres et secrétaires d’état, et que la masse salariale globale augmente. On fait juste prendre aux français des vessies pour des lanternes.
    Ces baisses de salaires seront compensées par quelque chose: Une meilleure prise en compte des frais de représentation, une meilleure prise en compte des salaires des collaborateurs, des enveloppes…Faut pas rêver, être ministre ou président, ça a des contraintes, et même s’il ne s’agit pas de s’enrichir, il faut être à l’abri du besoin pour ne pas être corruptible.
    Par ailleurs, l’histoire des cadeaux est elle aussi risible: Vous imaginez un ministre allant demander à son visiteur si la valeur de son cadeau ne dépasse pas 150 €? On se basera sur la bonne fois du généreux donateur, ou bien il faudra faire évaluer chaque cadeau, et en fonction du prix, le renvoyer à l’expéditeur?
    On veut nous faire croire que les prédécesseurs n’étaient ni exemplaire, ni honnêtes, et qu’ils bénéficiaient d’avantages personnels inadmissibles? Les ministres précédents, mis en cause par la justice (pas condamnés, juste mis en cause) ont tous démissionné. Et l’augmentation de salaire décidée par NS a permis de supprimer des enveloppes occultes, et d’afficher clairement le budget de l’Élysée, ce qui n’existait pas avant…Pas admissible pour beaucoup de français, mais efficace et transparent pour les comptes de l’Etat.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom