Top

Sondages – Nicolas Sarkozy sera t-il réélu à la tête de l’Elysée ?

le 20 mars 2012 à 6:12 

Nicolas Sarkozy pourrait-il malgré toute attente être réélu en avril prochain pour un second mandat à la tête de l’Élysée?

Certains observateurs et surtout certains sondages depuis quelques temps ont eu à examiner de plus près et surtout plus sérieusement cette possibilité. Certes, cela reste encore très improbable et les études d’opinions présentant le chef de l’État comme vainqueur de la présidentielle sont encore très rares mais cela confirme que cela n’est plus une hypothèse si insolite. Car si l’équipe présidentielle s’est évidemment toujours montrée confiante, les observateurs politiques et même les sondages ont présenté durant des mois Nicolas Sarkozy comme un perdant certain. Mais depuis quelques jours, les certitudes semblent chanceler sous le coup de nouveaux résultats de sondages.

Nicolas Sarkozy (27,5 %) arriverait en effet en tête, suivi de très près par François Hollande (27 %), largement devant Marine Le Pen (17,5 %), si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage publié dans le JDD. Au second tour, le candidat socialiste l’emporterait largement sur son rival UMP (54/46), précise l’étude. Il profiterait d’un très bon report des voix s’étant portées sur Jean-Luc Mélenchon (82 %) et dans une moindre mesure du soutien des électeurs de François Bayrou (33 %), est-il souligné. Au premier tour, derrière le duo de tête au coude à coude, puis la candidate du Front national, François Bayrou (MoDem) se classerait quatrième avec 13 % des voix, talonné par Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à 11 %.

La candidate écologiste Eva Joly obtiendrait 2,5 %, suivie de Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avec chacun 0,5 %. Jacques Cheminade, le dixième candidat qui affichait plus de 500 parrainages à la date limite du 16 mars, donc en théorie qualifié pour concourir, recueillerait moins de 0,5 % des voix. Certes, les sondages ne font pas les élections mais ils sont néanmoins cruciaux dans le déroulement d’une campagne présidentielle et leurs différents résultats sont souvent cités par les équipes de campagnes des différents candidats, soit pour se conforter, soit pour être dénoncés.

Les résultats des études d’opinions qui étaient d’ailleurs de l’importance étaient minimisés par l’équipe de campagne de Sarkozy et sont aujourd’hui soudainement mis en avant pour souligner l’avancée du président-candidat. Mais quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore cinq semaines pour avoir les véritables et seuls chiffres qui comptent, ceux sortis des urnes au soir du 22 avril prochain.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom