Top

Sommet – Sahel : Comment le G8 va t-elle lutter contre les rançons exigées par Aqmi ?

le 20 mai 2012 à 11:55 

Le G8 a appelé samedi à lutter contre le paiement de rançons exigées par les groupes terroristes pour la libération des otages, comme il a plaidé pour le renforcement des efforts contre le trafic illégal d’armes dans la région du Sahel.

Dans leur déclaration finale publiée à l’issue de leur sommet tenu à Camp David (Maryland, Etats-Unis), les dirigeants du G8 ont condamné ’’la criminalité transnationale organisée et le terrorisme sous toutes ses formes’’.

’’Nous nous engageons à renforcer notre coopération pour lutter contre les menaces de terrorisme et les groupes terroristes, dont Al-Qaïda, ses organisations affiliées et ses partisans, ainsi que la criminalité transnationale organisée, y compris les individus et les groupes qui se livrent au trafic et à la production de drogues’’, ont-ils soutenu.

En outre, le G8 a souligné qu’il était ’’essentiel de renforcer les efforts pour supprimer le trafic illicite d’armes dans la région du Sahel, en particulier les systèmes portatifs de défense aérienne (Manpad) qui prolifèrent dans la région’’.

Les dirigeants de ce groupe des pays les plus industrialisés ont également préconisé l’impérativité de ’’la lutte contre le financement du terrorisme, y compris les enlèvements contre rançon, et de l’élimination de tout soutien aux organisations terroristes et aux réseaux criminels’’.

Sur ce point, ils ont exhorté les Etats ’’à développer les capacités nécessaires, y compris en matière de gouvernance, de l’éducation et des systèmes de justice pénale, afin de traiter, de réduire et de saper les menaces terroristes et criminelles’’.

Le G8 a aussi souligné le rôle central de l’Organisation des Nations Unies et a salué le Forum mondiale contre le terrorisme (GCTF), qui a été créé en septembre dernier à New York par 30 pays fondateurs dont l’Algérie.

Par ailleurs, il a réaffirmé la nécessité de renforcer la mise en oeuvre du régime de sanctions prévu par l’ONU contre Al-Qaida, et des Conventions des Nations Unies sur la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom