Top

Bamako. L’aide humanitaire acheminée à Tombouctou

le 22 avril 2012 à 18:11 

Bamako – Une délégation de la Croix-Rouge malienne a acheminé cinq tonnes de vivres et des médicaments à Tombouctou, ville du nord-est du Mali occupée par des groupes armés et menacée d’une crise humanitaire, a indiqué samedi un responsable.

« Nous avons remis cinq tonnes de vivres, du riz, à l’hôpital de Tombouctou, des nattes, des couvertures, mais aussi des médicaments », a déclaré Adama Diarra, président d’honneur de la Croix-Rouge malienne, qui conduisait la délégation, arrivée jeudi dans la ville.

« Nous avons quitté Tombouctou et sommes en route vers Bamako », a précisé ce responsable, cité par l’AFP.

La délégation de la Croix-Rouge a pu constater l’ »urgence » de la situation dans la ville, sous contrôle de groupes armés depuis le 1er avril, dix jours après le coup de force militaire contre le président Amadou Toumani Touré.

« Il y a urgence. Il faut des vivres, réorganiser le circuit de distribution d’eau potable, d’électricité. Il y a de nombreux déplacés, ils ont besoin d’une aide urgente », a expliqué M. Diarra.

Il a indiqué que les différends groupes armés avaient confirmé leur accord sur l’ouverture d’un « corridor humanitaire », dont ils avaient déjà accepté le principe à condition que les vivres ne proviennent pas de pays comme la France et les Etats-Unis.

« Nous allons nous organiser rapidement. Les différents groupes armés ont accepté l’idée de l’ouverture d’un corridor humanitaire. Nous allons très rapidement leur envoyer une lettre pour formaliser tout ça. Nous allons aider Tombouctou, mais aussi les autres régions du nord », a assuré Adama Diarra.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom