Top

Syrie : un groupe d’opposition ne participera pas à la conférence de Tunis

le 24 février 2012 à 13:31 

Un groupe d’opposition en Syrie, appelé le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), a annoncé qu’il ne participera pas à la conférence de Tunis sur la crise syrienne, contestant l’éventuelle reconnaissance du Conseil national syrien (CNS).

« Nous avons remarqué une disposition dangereuse (…) qui vise à déterminer qui représente le peuple syrien », a souligné le CCCND, basé à Damas, et qui conteste toute reconnaissance du CNS.

Le CCCND a également accusé la réunion de Tunis de vouloir « laisser la question de l’armement ouverte et ouvrir la voie à l’acceptation par la communauté internationale de l’idée d’une intervention militaire étrangère », en « contradiction claire et nette avec les intérêts du peuple syrien ». Invitée à cette conférence, la Chine a souhaité que cette rencontre « permettra de parvenir à une solution pacifique à la crise syrienne ».

Pékin a appelé la communauté internationale à « respecter la souveraineté de la Syrie, son unité et stabilité ainsi que le choix de son peuple », réitérant son soutien aux appels à l’arrêt de violences, à la protection des civils et l’envoi d’aides humanitaires dans le pays.

La Chine a réaffirmé également son ferme rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie, plaidant toutefois pour « une solution par la voie de dialogue politique dans un cadre arabe ».

La Russie salue la décision des Nations Unies  d’envoyer un envoyé spécial humanitaire en Syrie

« Moscou soutient la décision du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon,  d’envoyer Valery Amos, l’envoyé pour les questions humanitaires, en Syrie de  toute urgence », a indiqué le ministère dans un communiqué.  La Russie a demandé au Conseil de sécurité onusien plus tôt cette semaine  d’envoyer un représentant pour évaluer la situation humanitaire dans le pays.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

« La politisation dans ce domaine sensible est inacceptable. La livraison de l’aide doit être effectuée sans escorte militaire », a déclaré Moscou, exhortant M. Amos à agir d’une manière « impartiale, objective et non-politique ».   M. Amos, le sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires,  a déjà visité la Libye et le Soudan en tant que représentant du secrétaire général  de l’ONU.

La Chine se félicite de la nomination de M. Annan comme émissaire spécial de l’ONU

La Chine s’est félicitée, ce vendredi, de la nomination de M. Kofi Annan au poste d’émissaire spécial de l’ONU sur la crise en Syrie, en souhaitant que l’action que mènera ce dernier permettra de parvenir à une solution pacifique et mettre fin aux violences.

« Nous saluons la nomination de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, comme émissaire spécial des Nations unies », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei.

M. Lei a exprimé à cette occasion le souhait de son pays de voir l’action que mènera M. Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, permettra de trouver une pacifique à la crise syrienne. « Nous espérons que son action permettra une solution politique à la question syrienne ainsi qu’un règlement pacifique et approprié de la crise syrienne », a-t-il dit.

M. Annan a été nommé jeudi « émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie », théâtre de contestations émaillées de violences.

La Chine ainsi que la Russie plaident pour une solution pacifique et politique à la crise syrienne, et rejettent toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie. Ces deux pays, membres du Conseil de sécurité, appellent aussi à l’arrêt de violences en Syrie pour permettre l’ouverture d’un dialogue national et global entre les différentes parties syriennes pour tenter de résoudre pacifiquement la crise.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom