Top

Crise du carburant : Longues files d’attente devant les stations-service au Caire

le 24 mars 2012 à 18:17 

De longues files d’attente persistaient devant les stations-service du Caire en raison de la crise du carburant que connait l’Egypte depuis quelques temps.

La plupart des stations-service du Caire et de provinces avaient leurs cuves à sec, alors que des dizaines d’automobilistes attendaient d’être approvisionnés, provoquant ainsi des perturbations du trafic routier.

Le marché local est approvisionné de 47 millions de litres de carburant par jour, soit une hausse de 15%, selon des sources gouvernementales responsables, outre l’importation de 180 millions de tonnes de gazole pour satisfaire la demande en hausse sur le carburant.

Ces derniers temps, une nette hausse de la demande sur le carburant a été enregistrée, en raison de la contrebande et d’autres facteurs, précisent les mêmes sources. Le gouvernement égyptien avait exclu toute augmentation des prix du carburant, des produits de base ou des transports, affirmant qu’il veille à examiner les mesures à prendre pour faire face à la contrebande.

Selon des sources gouvernementales, il n’y a pas de crise de carburant mais un problème de distribution qui contribue à l’aggravation de la crise. Les économistes expliquent cette pénurie par plusieurs facteurs dont la contrebande, une mauvaise distribution, le manque de liquidités pour l’importation de carburants, la baisse de la production locale, les dernières intempéries qui ont contraint certains ports égyptiens à fermer pendant 4 jours et l’incendie qui a ravagé une raffinerie à Suez. Celle-ci approvisionne le marché local de près de 10% de ses besoins en carburants.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom