Top

Crise syrienne : Kofi Annan a deux jours pour convaincre les chinois

le 24 mars 2012 à 12:23 

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan sera en visite mardi et mercredi en Chine pour parler de la crise syrienne, a annoncé samedi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette visite était initialement prévue ce week-end, mais aura finalement lieu les « 27 et 28 mars », selon le ministère chinois. avant de faire escale à Moscou pour le même objectif.

« Des dirigeants chinois recevront l’ancien S.G de l’ONU et des responsables du ministère des Affaires étrangères s’entretiendront amplement avec lui », a affirmé le porte-parole du ministère, Hong Lei, sans donner de précisions.

Le porte-parole a souligné que son pays « attache de l’importance et soutient les efforts de médiation de KofiAnnan, et espère que sa visite permettra des échanges approfondis pour trouver une issue politique à la question syrienne ».

Avant sa visite en Chine, Annan doit se rendre dimanche à Moscou pour des entretiens avec le président russe Dmitri Medvedev ainsi qu’avec le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, selon le ministère russe des Affaires étrangères. La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie. Mais Moscou et Pékin ont voté mercredi dernier une déclaration à l’ONU appelant à la fin des violences, exhortant le président syrien Bachar al-Assad et ses opposants à « appliquer immédiatement » le plan de Kofi Annan.

Le plan de Kofi Annan prévoit notamment un arrêt des violences par toutes les parties, l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom