Top

Afghanistan : Les corans brûlés, la colère des afghans

le 25 février 2012 à 6:39 

Alors que les États-Unis tentent de poursuivre des négociations difficiles avec les talibans en vue d’un prochain retrait des troupes américaines d’Afghanistan, l’incident des Coran brûlés par des soldats vient tout remettre en question.

Car depuis plus de quatre jours maintenant les manifestations de colère de centaines d’Afghans ne semblent pas vouloir s’atténuer et ne cessent de progresser jouissant d’un effet d’entraînement. Ces manifestations ont d’ores et déjà occasionné plus de douze morts et de nombreux blessés. Deux soldats américains ont même été abattus par un soldat afghan qui a retourné son arme contre eux.

Toute cette histoire a débuté il y a une semaine lorsqu’un responsable américain en place dans le pays a demandé à des soldats de se débarrasser en les brûlant, de nombreux documents, parmi lesquels figuraient visiblement des exemplaires du Coran. Le responsable en question après s’être aperçu de l’erreur commise et surtout des réactions violentes, a immédiatement présenté des excuses officielles. Malheureusement, cela n’a eu aucune incidence sur la colère des religieux qui ont interprété cela comme une offense grave et surtout impardonnable. Même les excuses présentées par le président américain, Barack Obama lui-même, n’ont eu, à ce jour, aucun impact sur la situation.

Une situation des plus fâcheuses qui met Washington en porte-à-faux dans sa recherche de dialogue avec les talibans qui de leur côté incitent les Afghans à exprimer leur colère contre l’armée américaine. Il ne reste plus à la Maison-Blanche qu’à imaginer très rapidement un moyen de calmer les esprits où des mois de négociations avec les talibans pourraient tomber à l’eau et compliquer encore un peu plus la tâche des dirigeants américains.

Ces derniers qui veulent désormais quitter aussi vite que possible leur dernier foyer de guerre ne pourront néanmoins le faire qu’en y ayant assuré une paix relative pour se dédouaner aux yeux de leur opinion publique et pour faire oublier l’inutilité et surtout le carnage humain que représente cette guerre plus de dix ans après son déclenchement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Afghanistan : Les corans brûlés, la colère des afghans”

  1. mehdi 25 février 2012 12:57

    Si le Président Obama ne met pas ce criminel ce chien de satan qui a brûlé le coran en Afghanistan en prison immédiatement ALLAH punit les américains par ces soldats les ouragans les tornades les tempêtes de neige séisme les maladies crash d’avion fusillade les pays de l’Otan ne seront pas épargner le coran est un livre d’ALLAH pour les êtres humains de la planète ai compris Obama a part si Obama et n’est pas un être humain les arabes n’ont pas manifesté donc les pays arabes ne seront pas épargner par ces catastrophes

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom