Top

Présidentielle en Egypte : le taux de participation est de 45,6 % au premier tour

le 28 mai 2012 à 5:56 

Le taux de participation des Egyptiens au premier tour de l’élection présidentielle, tenu les 23 et 24 mai dernier, a atteint 45,6 %, rapporte dimanche le journal gouvernemental « Al Ahram ».

Sur 50,525 millions d’Egyptiens ayant le droit de vote, seuls 23,026 millions se sont rendus aux urnes le jour de l’élection, a ajouté le quotidien, citant la Haute commission électorale égyptienne, qui précise qu’environ 423.000 bulletins ont été invalidés.

Selon la publication, le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi a occupé la première place avec 24,8 % des voix, suivi du candidat indépendant, ancien premier ministre égyptien Ahmed Chafik, avec 23,9 % des votes.

Le nassérien Hamdin Sabahi a, quant à lui, cumulé 20,5 % des voix, suivi du candidat dissident des Frères musulmans, Abdel Mouneim Aboul Foutouh (23,9 %) et l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa (11,2 %), précise le journal.

Aucun des douze candidats briguant la succession à Hosni Moubarak n’ayant obtenu la majorité absolue des voix, les électeurs devront reprendre le chemin des urnes pour un second tour les 16 et 17 juin afin de départager les deux adversaires les mieux placés.

Selon des observateurs, la campagne de ralliement de soutiens indispensables sur fond de conflits personnels pourrait enlever tout crédit au second tour de la présidentielle et donner ainsi lieu à un taux important d’abstention.

Les forces politiques n’ont toujours pas arrêté une position unifiée à l’égard du candidat des Frères musulmans au moment où certaines coalitions de la révolution égyptienne avaient annoncé le boycott du second tour et leur refus de traiter avec les islamistes et les résidus de l’ancien régime.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom