Top

Plus d’un million de Syriens ont besoin d’aide humanitaire

le 30 mars 2012 à 10:48 

Plus d’un million de Syriens ont besoin d’aide humanitaire, ont indiqué jeudi des experts de l’ONU et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se sont rendus en Syrie dans le cadre d’une mission d’observation, selon une source onusienne.

Cette mission dirigée par le gouvernement syrien s’est rendue dans plusieurs régions en territoire syrien, notamment dans des « zones tenues par l’opposition », a affirmé un porte-parole de l’ONU, Eduardo del Buey.

« L’analyse conjointe de l’ONU et de l’OCI indique qu’au moins un million de Syriens ont besoin d’aide humanitaire dans les gouvernorats visités par la mission », a-t-il précisé.

Parmi la population à secourir figurent des personnes blessées ou déplacées par les violences ainsi que les familles qui les ont accueillies et des Syriens pauvres rendus plus vulnérables depuis un an par la crise ou par les sanctions économiques imposées à la Syrie, selon le porte-parole.

La mission, qui avait pris fin le 26 mars, est composée de représentants de huit agences de l’ONU et trois experts de l’OCI. Elle s’était rendue en Syrie le 16 mars et devait visiter les régions de Homs, Hama, Tartous, Lattaquié, Alep, Deir-Ez-Zor, Deraa ainsi que les régions rurales de la capitale Damas.

Depuis le 15 mars 2011, la Syrie est secouée par des contestations sans précédent émaillées de violences. Les autorités syriennes attribuent ces violences à des groupes armés appuyés par des pays étrangers cherchant à déstabiliser le pays.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé que les violences ont fait depuis un an près de 10.000 morts, en majorité des civils.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom