Top

Sondage Présidentielle 2012. Nicolas Sarkozy se rapproche de François Hollande

le 30 avril 2012 à 6:58 

Le sprint final entre les candidats de l’UMP et du PS est bel et bien lancé. Un dernier sondage porte François Hollande comme favori avec un taux de 55% et 45% pour Nicolas Sarkozy.

Arrivée troisième du premier tour avec un score historique (17,9% des voix), la présidente du FN (Front national) Marine Le Pen se trouve au centre des débats politiques et parle d’«une victoire idéologique». Ce qui vient nettement redessiner la présidentielle française. Alors l’on s’interroge sur les enjeux de ce 2e tour électoral qui prendra fin dans une huitaine de jours.

En effet, l’immigration et la «chasse» aux 6 millions d’électeurs de Marine Le Pen, seraient- ils la priorité de ce 2e tour ? Et pour cause, alors que les derniers chiffres du chômage en France sont mauvais, François Hollande juge «indispensable» de limiter l’immigration économique en période de crise. Aussi, se gardant de promettre, comme l’a fait Sarkozy en 2007, une réduction du chômage, Hollande dira s’engager dans la relance économique de la France tant au niveau national qu’européen. Il faut souligner que sur cette question de chômage, le président a été fustigé par ses adversaires, pour ne citer que Ségolène Royal, qui parle de «bilan catastrophique» et de «mauvais chiffres».

D’autre part, après une lettre pour François Bayrou, président du MoDem, et un meeting marqué par la référence à la Résistance pour la gauche et les gaullistes et face au durcissement de Sarkozy, contraint d’aller pêcher des suffrages sur son extrême droite, François Hollande poursuit sa stratégie de rassemblement tous azimuts, en cherchant à rassembler de l’extrême gauche jusqu’au centre. Faut-il noter à ce propos que le président du MoDem n’a as encore donné de consignes de vote suite aux deux lettres qu’il a respectivement reçues de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Sur un autre plan, des formations politiques tentent de s’allier pour faire face à cette montée de l’extrême droite. C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon, président du Front de gauche, a affirmé hier avoir eu Martine Aubry (PS) au téléphone sur sa proposition de négocier sur les circonscriptions où il y a un «risque» Front national, annonçant des discussions pour le «début de la semaine prochaine».

D’ici là, poursuivra-t-il, les socialistes «font tourner les ordinateurs». Pour sa part, Mme Aubry a également pris contact avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF (parti communiste français), a précisé Mélenchon. Une chose est sûre, c’est que dans cet entre-deux tours, désormais le candidat président est accusé «de fuite en avant», et de cautionner les propos du FN et son adversaire de gauche n’ira pas par quatre chemin affirmant sur France Info que «l’attitude de Nicolas Sarkozy est (…) une espèce de course derrière les thèses et les mots du Front national».

Ce que viendra appuyer Jean-Luc Mélenchon qui lui, s’alarme d’une «extrême droitisation» de l’UMP, et dénonce un président qui utilise des «mots directement tirés de la collaboration». Pour se défendre, le président sortant s’en prend vivement au quotidien «L’Humanité» qui l’avait comparé au Maréchal Pétain : «Je veux dire la stupidité de ceux qui m’accusent de fascisme parce que je veux parler aux 6,5 millions d’électeurs de Marine Le Pen». D’ailleurs, Jean-François Copé, le patron de l’UMP, tentait sur Canal+ de rassurer ceux qui dans son parti s’alarment d’une droitisation du discours de Nicolas Sarkozy. «Jamais, il n’y aura d’alliance, de négociations ou de discussions entre l’UMP et le FN», assure-t-il.

Quant à la patronne du FN qui se réjouit de son score, elle envisage déjà les législatives et lance, sur RTL, un ultimatum à l’UMP et à Nicolas Sarkozy. En outre, elle annonce d’ores déjà «un éclatement de l’UMP» en raison des divergences qui y règnent. Face à ce score, le candidat président, faisant le parallèle avec la politique et le sport, a affirmé vendredi que la «règle pour la politique», comme celle du sport, était d’accepter la défaite. «De toutes manières, c’est la règle pour le sport, c’est la règle pour la politique, c’est la règle pour la vie» que de laisser sa place un jour, a-t-il philosophé. Chose qu’il ne pensera pas longtemps, puisque quelques heures plus tard, il dira lors d’un meeting vendredi soir à Dijon, devant 10 000 personnes, selon les chiffres de l’UMP, «chaque jour, on accélère jusqu’au 6 mai». C’est dire qu’il n’a nullement l’intention de baisser les bras, ni de laisser sa place.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, moyenne: 3,54 de 5)
Loading...

53 Réponses à “Sondage Présidentielle 2012. Nicolas Sarkozy se rapproche de François Hollande”

  1. SarKofile 1 mai 2012 10:59

    Vivement le débat de demain, Hollande va peut-être nous expliquer comment il va réduire le chomage en trouvant des emplois dans des entreprises qui vont fermer ou délocaliser à l’étranger. Comment leurs dirigeants, en période difficile, où les productions sont réduites car les ventes baissent pourront-ils à la fois faire face à de nouveaux impôts sur les sociétés et embaucher de nouveaux ouvriers ?

    Dans sa deuxième profession de fois apparait un « surtout, élisez-moi, après on verra ». Quand il dit « La France mérite mieux. Je vous propose un autre chemin : le changement », il faut comprendre « je serai votre capitaine et je ferai de la France le Titanic. Montez à bord, il y a de la place pour tous, si le Maghreb ne suffit pas je ferai appel à la Turquie ». N’appelle-t-il pas à « un rassemblement le plus large possible » ? Il a également « la passion de la France » (remplacez France par sa propre personne) et « L’humain doit inspirer tous ses choix » (car plus vous serez nombreux à y croire, plus son score sera élevé). Mais il se contredit avec « Contre la fatalité, choisissons la France », donc surtout pas lui !

    Jamais il ne chiffre ses projets, c’est assez embêtant quand on promet de l’argent à tous et partout, non ? Il faut dire que gagnant par mois ce que gagnent ses électeurs en minimun deux ans, il ne doit surement pas compter comme nous ! Le budget de la France n’est pas sans limite et ce n’est pas en s’endettant encore plus qu’on va redresser notre pays.

    Naturellement, si on se met à la place de tous ceux qui le croient d’emblée lorsqu’il leur promet travail (à ceux qui en veulent vraiment), hausse de salaire en travaillant moins, retraite avancée, régularisation des sans-papiers, rappatriement familial puis allocations et assurances sociales, logement renové et gratuit, mariage homosexuel, dépénalisation du cannabis,… Tous ceux qui ne se posent pas la question de savoir d’où viendra cette manne financière qui permettra la réalisation de tous ces projets, je conçois que Hollande est notre messie, à la fois Jésus, Mahomet, Abraham, Bouddha,… et tous les autres, il faut surtout renverser la droite le 6 mai !

  2. chris37 30 avril 2012 22:54

    Tais toi Makis ! Tu dis n’importe quoi! Sarko a plus de capacité d’être président, Hollande est un rigolo à côté!

  3. MAKIS 30 avril 2012 22:46

    Et pour ceux qui vantent le mérite du candidat sortant d’assumer son carrisme et sa fonction d’état. Rappelez-vous des présidentielles 2007, rappelez-vous du débat sarkozy Royal, rappelez-vous des critiques sur son prédécesseur Chirac, rappelez-vous qu’il avait aussi refusé un second débat avec Ségolène Royal. Si l’on dans classer le bilan de sarkozy sur une échelle de 1 à 10, je lui donnerai 10 du manipulateur pervers. Je préfererai le revoir dans le Bébête show ou Chirac lui donnait des baffes que lui seul tournais en girouette la au moins, ça faisait rires nos enfants et non après tant de progrès de nous les diviser. Hollande as tout le mérite d’un grand dirigeant, pas encore à l’Élysée et tout les dirigeants d’Europe étudie son programme. La ou Merkel faisait plié sarkozy, Hollande la fait fléchir. En se qui me concerne comme François Mitterand et Helmut Kohl ont su convaincre l’Europe de la nécessité vitale de s’unir dans la prospérité hélas déjoué par certains partis d’Europe, Hollande lui arrivera à convaincre Merckel et tant d’autres qui attendent à une Europe de la solidarité à une Europe de la croissance et non aux déchirements des peuples.Merci pour nos enfants Monsieur le président françois hollande

  4. chris37 30 avril 2012 21:44

    makis tu dit n importe quoi la gauche c est l insecuritee le laxisme total et l emmigration a gogo c est le contraire du front national c est les etrangers d abord hollande l as dit ils auront le droit de vote vas en algerie tu vas voir tu auras juste le droit de te taire si ils passent c est la cata

  5. SarKofile 30 avril 2012 21:43

    @ BIR : Et vous, vous dites quoi ? Rien ? Vous vous contentez de criitiquer les autres en vous pensant supérieur à eux, vous vous sentez capable de faire bien mieux alors que vous ne faites rien, ne prenez aucun risque ? Exactement comme Hollande pour qui vous votez alors !

    Je comprends simplement que vous avez tellement peur du FN que vous faites tout pour le promouvoir en permettant à votre candidat de saccager le travail de Sarkozy. Contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne suis pas UMPiste mais je reconnais que Sarkozy a su prendre des risques et que la France ne s’en est pas trop mal sorti.
    Alors à choisir entre quelqu’un qui a fait ses preuves au niveau national (et européen) et un autre qui en tant que président du département de la Corrèze n’a su que l’endetter pour le rendre 3 fois plus déficitaires que la moyenne de tous les départements français, et dont maintenant les seuls objectifs sont de mettre ses copains de gauche au pouvoir, de s’installer à l’Elysée et de coller Aubry comme premier ministre (même si, elle, n’a su seulement que ruiner la ville de Lille !), mon choix est fait.

    Par contre, je serai ravi de savoir sur quoi vous vous basez pour espérer que ces deux-là, à la tête du pays, fassent des merveilles. Si toutefois, comme vous le prétendez et contrairement à moi, vous savez de quoi vous parlez, et savez faire autre chose que critiquer… Essayez de me faire voter Hollande par exemple !

  6. MAKIS 30 avril 2012 21:32

    Comme si l’Histoire ne nous avait rien appris! Il est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le rat est acculé au mur 5ans de pouvoir suprême avec sa hordes de hyènes baveuses, lui même avant au ministères de l’interieur. Après dix années d’échec, en vantant les mérites du modèle Allemand, du modèle Américain comme exemple, en se justifiant de son bilan que c’est la faute à la crise. S’il est réélu!!! croyez moi il vous aura vanter les mérites du vibromasseurs.En ce qui me concerne je préfére la liberté que l’esclavage, parce que voter pour sarkozy c’est revenir au temps des notables triomphants la monarchie.

  7. BIR 30 avril 2012 19:02

    Sarkofile, quand on sait pas de quoi on parle, on se tait !

  8. PSpipo 30 avril 2012 18:31

    Comment peut on croire un homme qui fait un pas en avant et trois en arrière depuis des années (Mr Hollande), un homme qui n’a jamais assumé de fonction d’état… Que de commentaire qui montre que le français est tombé bien bas, c’est un assisté…Ou va la France avec un champion pareil. Président du conseil régional de Corrèze, région la plus endettée de France. Vous voulez faire monter encore plus le FN, alors votez hollande car ce sera l’apothéose avec lui pour faire amplifier le mal être des français. On a souffert avec Sarko mais il fallait bien ça pour relancer la France et seul lui peut continuer à nous sauver… Votez SARKO !!!

  9. SarKofile 30 avril 2012 16:23

    Marine LePen n’a qu’un seul objectif : gagner les présidentielles de 2017.
    Déjà, vous partagez un point commun car elle aussi souhaiterait que notre prochain président soit Hollande. Mais elle pour provoquer la retraite de Sarkozy, l’implosion de l’UMP, et ainsi récupérer ses éléments forts dans le nouveau parti qu’elle créé et qui se voudra plus rassembleur en regroupant à la fois droite et extrême droite. Ensuite, il lui sera aisé, après 5 ans de Hollande et une France en ruine, de récupérer les voix centristes et de gauche de tous ceux qui auront été déçus en croyant aux promesses impossibles de leur « sauveur » de gauche en 2012.

    Attention, c’est long 5 ans !
    Heureusement, Il ne faudra pas plus de 6 mois à Hollande pour ruiner le pays.

    Gageons qu’à Noël, vous vous rendrez enfin compte que ce n’est pas votre pouvoir d’achat qui a augmenté comme vous le croyez, mais la condition de vie de tous les assistés de votre voisinage pour lesquels vous aurez vu vos impôts augmenter. Eux n’en payant pas, puisqu’ils n’auront droit qu’à des rentrées d’argent non imposables.

    Aussi prendrez-vous la décision de devenir comme eux, ou ayant perdu votre emploi vous ne réunirez pas les conditions requises qui sont de ne jamais avoir travaillé, être d’origine étrangère ou sans papier ? J’espère que vous ne serez pas propriétaire de votre logement car alors vous seriez considérés comme trop riche et devriez continuer à partager vos richesses avec ceux qui continueront à gagner encore plus que vous.

    Mais il vous faudra assumer encore durant 4 ans et demi car la gauche c’est vous qui l’aurez choisie, même si vous le regrettez !

    Rassurez-vous, Marine n’attend que votre mécontentement en 2017 pour augmenter son pourcentage…

  10. papetatoui 30 avril 2012 16:02

    de plus, on comprend pourquoi sarko veut tant gagner car si il n est pas réélu c est procès sur procés beaucoup de charges pèsent contre lui… des affaires douteuses que vous connaissez tous… il s en fou de nous( la France d en bas), il veut juste sauver sa peau…

  11. zack elamrani 30 avril 2012 13:53

    Pour le changement.. fallait être radical et voter Mélenchon.. parce-que pour faire tomber ce système capitalisme féroce qui va vers le mur il faut tout basculer grâce à un mouvement d’indignés du monde qui est à venir …ça C’est sûr…..
    Maintenant: puisque Mélenchon n’est pas au 2eme tour et qu’on doit rester dans ce mm système pourri .
    Voter hollande ne veut rien dire . il ne saura rien faire et ça ne va que s’empirer .Sarkosy est maladroit mais cohérent , par contre avec hollande !?!?
    Ça sent le rôti c’est sûr….

  12. lebreton 30 avril 2012 12:45

    Le vote de conviction explique quelque fois bien des détours

    Aux primaires socialistes, j’ai voté F. Hollande contre S. Royale, eh oui il faut changer une équipe qui a perdu en 2007.
    Le 22 avril j’ai voté contre N. Sarkozy en votant Marine Le Pen
    Maintenant je vais faire le choix de F. Hollande pour éliminer N. Sarkozy,
    Aux législatives je reviendrai vers Marine Le Pen pour faire éclater la droite et participer à la recomposition bien naturelle du paysage politique français,
    voila trop longtemps que cela dure… alors un peu de stratégie, elle sera peut être efficace.

  13. josé 30 avril 2012 11:17

    sarkosy!!!
    sarkosy!!!
    un nom bien francais de souche! lol
    si ses grand parents n’avaient pas fuit la hongrie et si notre france des droits de l’homme ne l’avait pas acceuilli, il ne serait peut etre meme pas né.
    et il nous parle de patriotisme. lol
    quoi que il a de vrai expression francaise. » casse toi pov’c… »

  14. CoolHand 30 avril 2012 11:09

    Il y a un amalgame phénoménal sur le vote des étrangers.
    Un étranger en situation régulière (médecin, ingénieur, ouvrier…), résidant en France depuis 5ans au moins, qui paie ses impôts et contribue à la vie de sa ville. Pourquoi ne pourrait-il pas participer aux élections locales (en tant qu’électeur) ?
    Ce le me semble juste.

    Quant à la responsabilité.
    Sarkosy est un récidiviste. Il avait fait exploser les déficits sous Balladur. Il le refait au cours de son quinquennat.
    C’est un irresponsable. Rappelez-vous, lorsque le déficit commençait à se creuser, il avait reçu une mise en garde de l’Union Européenne. Qu’avait-il rétorqué ? Qu’il fallait éviter d’être obsédé par ces considérations. Le résultat est là.

    Maintenant, voilà un gras vous « met dans la merde » et qui vous dit qu’il est le seul sauveur possible.

    Il n’y a plus de question à se poser.

  15. CoolHand 30 avril 2012 10:55

    Il faut se rendre à la réalité. Le bilan de Sarkosy est indéfendable. C’est bien pour cette raison qu’il est tout le temps en invective, en attaque et en insulte personnelle.
    Depuis le début de son quinquennat, il n’a fait que de la gesticulation. En sauvant la France une fois par jour, en créant une loi déjà existante à chaque fait divers. Les promesses faites à la « France qui se lève tôt » en sont où ? Quid du pouvoir d’achat ?
    Les retraités modestes ont payé un lourd tribut, il se sont appauvris. Les gens à la rue sont plus nombreux. Les subventions aux associations d’utilité publique ont subi des coupes phénoménales (Xavier EMMANUELLI a démissionné du SAMU SOCIAL, mission de l’association remise en cause).

    Voilà un président, Monsieur 140%, qui place ses intérêts personnels avant l’intérêt général. Il essaye d’imposer le passage au tout à l’égout au résidents modestes du « Cap Nègre » pour faire plaisir à belle-maman.
    Il essaye d’introniser le Prince Jean à la Présidence de l’EPAD. Il met la justice à son service pour étouffer les nombreuses affaires.

    Qu’en est-il du service public ? Alors qu’Obama essaie d’édulcorer le modèle Américain en y intégrant un minime volet social. Lui Sarkosy, casse le modèle français. Au point que les médecins, chose inédite, en arrivent à gréver. L’hôpital ne peut quasiment plus fonctionner faute de moyens.
    Les cliniques, elles, sont en bonne santé. Elles facturent les petites opérations simples au prix fort et confient les opérations lourdes au service public. Pourquoi ce déséquilibre ? A ce rythme, il est à parier que sous peu, ceux qui n’ont pas les moyens ne pourront pas se soigner.

    Le bouclier fiscal, c’était pour qui ?
    Je perçois 2400 Euros mensuels. Je paie 2600 Euros d’IR. Pourquoi un fortuné qui perçoit 240000 Euros mensuels ne pourrait pas payer, comme moi, 260000 Euros d’impôt ?

    Enfin, les fortunés qui souhaitent s’exiler sont-ils de patriotes ? Ils ont prospéré. grâce à vous, à moi. Ils doivent leur fortune à la France.
    Quand il faut amasser, la France est bien, lorsqu’il faut payer il faut fuir… Cherchez l’erreur.

  16. CoolHand 30 avril 2012 10:54

    Il faut se rendre à la réalité. Le bilan de Sarkosy est indéfendable. C’est bien pour cette raison qu’il est tout le temps en invective, en attaque et en insulte personnelle.
    Depuis le début de son quinquennat, il n’a fait que de la gesticulation. En sauvant la France une fois par jour, en créant une loi déjà existante à chaque fait divers. Les promesses faites à la « France qui se lève tôt » en sont où ? Quid du pouvoir d’achat ?
    Les retraités modestes ont payé un lourd tribut, il se sont appauvris. Les gens à la rue sont plus nombreux. Les subventions aux associations d’utilité publique ont subi des coupes phénoménales (Xavier EMMANUELLI en a démissionné, mission de l’association remise en cause).

    Voilà un président, Monsieur 140%, qui place ses intérêts personnels avant l’intérêt général. Il essaye d’imposer le passage au tout à l’égout au résidents modestes du « Cap Nègre » pour faire plaisir à belle-maman.
    Il essaye d’introniser le Prince Jean à la Présidence de l’EPAD. Il met la justice à son service pour étouffer les nombreuses affaires.

    Qu’en est-il du service public ? Alors qu’Obama essaie d’édulcorer le modèle Américain en y intégrant un minime volet social. Lui Sarkosy, casse le modèle français. Au point que les médecins, chose inédite, en arrivent à gréver. L’hôpital ne peut quasiment plus fonctionner faute de moyens.
    Les cliniques, elles, sont en bonne santé. Elles facturent les petites opérations simples au prix fort et confient les opérations lourdes au service public. Pourquoi ce déséquilibre ? A ce rythme, il est à parier que sous peu, ceux qui n’ont pas les moyens ne pourront pas se soigner.

    Le bouclier fiscal, c’était pour qui ?
    Je perçois 2400 Euros mensuels. Je paie 2600 Euros d’IR. Pourquoi un fortuné qui perçoit 240000 Euros mensuels ne pourrait pas payer, comme moi, 260000 Euros d’impôt ?

    Enfin, les fortunés qui souhaitent s’exiler sont-ils de patriotes ? Ils ont prospéré. grâce à vous, à moi. Ils doivent leur fortune à la France.
    Quand il faut amasser, la France est bien, lorsqu’il faut payer il faut fuir… Cherchez l’erreur.

  17. CoolHand 30 avril 2012 10:52

    Il faut se rendre à la réalité. Le bilan de Sarkosy est indéfendable. C’est bien pour cette raison qu’il est tout le temps en invective, en attaque et en insulte personnelle.
    Depuis le début de son quinquennat, il n’a fait que de la gesticulation. En sauvant la France une fois par jour, en créant une loi déjà existante à chaque fait divers. Les promesses faites à la « France qui se lève tôt » en sont où ? Quid du pouvoir d’achat ?
    Les retraités modestes ont payé un lourd tribut, il se sont appauvris. Les gens à la rue sont plus nombreux. Les subventions aux associations d’utilité publique ont subi des coupes phénoménales (Xavier EMMANUELLI en a démissionné, mission de l’association remise en cause).

    Voilà un président, Monsieur 140%, qui place ses intérêts personnels avant l’intérêt général. Il essaye d’imposer le passage au tout à l’égout au résidents modestes du « Cap Nègre » pour faire plaisir à belle-maman.
    Il essaye d’introniser le Prince Jean à la Présidence de l’EPAD. Il met la justice à son service pour étouffer les nombreuses affaires.

    Qu’en est-il du service public ? Alors qu’Obama essaie d’édulcorer le modèle Américain en y intégrant un minime volet social. Lui Sarkosy, casse le modèle français. Au point que les médecins, chose inédite, en arrivent à gréver. L’hôpital ne peut quasiment plus fonctionner faute de moyens.
    Les cliniques, elles, sont en bonne santé. Elles facturent les petites opérations simples au prix fort et confient les opérations lourdes au service public. Pourquoi ce déséquilibre ? A ce rythme, il est à parier que sous peu, ceux qui n’ont pas les moyens ne pourront pas se soigner.

    Le bouclier fiscal, c’était pour qui ?
    Je perçois 2400 Euros mensuels. Je paie 2600 Euros d’IR. Pourquoi un fortuné qui perçoit 240000 Euros mensuels ne pourrait pas payer, comme moi, 260000 Euros d’impôt ?

    Enfin, les fortunés qui souhaitent s’exiler sont-ils de patriotes ? Ils ont prospéré. grâce à vous, à moi. Ils doivent leur fortune à la France.
    Quand il faut amasser, la France est bien, lorsqu’il faut payer il faut fuir… Cherchez l’erreur.
    Il ‘a

  18. MAKIS 30 avril 2012 08:15

    Le rat acculer au pied du mur, ne lui restant que très peu de temps, je tente pour une dernière fois au pied du mur, mensonges sur mensonges. Faut pas n’en vouloir, c’est la faute à la crise, c’est la faute des Grecques, c’est la faute des Espagnols, de Mitterrand…Léon Blum…en faite c’est la faute du monde entier.
    Le candidat président sortant dans ses discours parle comme si l’UMP tout comme copé et tant d’autres était dans l’opposition depuis 10 ans! Chercher l’erreur.Votez sarkozy c’est mettre le fascisme au gouvernement. Un seul objectif pour ce gouvernement s’en mettre plein les poches.

  19. Flitox 30 avril 2012 02:38

    Quel grand orateur ce monsieur Sarkozy, aussi orateur que menteur.
    Quelle aubaine de profiter des 18% de Madame LE PEN pour évoquer un vote de crise…
    Les gens en ont marre du Sarkozysme et de l’UMP, on critique la gauche qui a certes fait des conneries, mais qu’a fait la droite de mieux ? le changement ? oui mais dans quel sens !!!! Ce monsieur qui est notre président aujourd’hui, n’a pas l’étoffe d’un président. Il devrait rester avocat, comme il l’est de formation, car avec son aisance aux discours, il pourrait défendre n’importe quel criminel tellement il est persuasif.
    Mais comme président la majorité des français n’en veulent plus.

    Peu importe le résultat, mais si le président actuel est réélu, rendez-vous en 2017, et là vous verrez le score du FN, ce sera très grave….
    A bon entendeur

  20. VIVELAFRANCEETLESFRANCAIS 30 avril 2012 00:40

    Tout le monde s’accorde à dire que si S. Royal avait gagné en 2007, nous fêterions le naufrage pas du Titanic mais de la France du séisme de cette crise. Ne pas voter ou voter Hollande c’est assurer cette fois ci le KO de notre pays , de l’avenir de nos enfants. Même si on n’aime pas Sarkosy, entre 2 maux , choisir le moindre. A moins que la France telle qu’elle se dessine vous plaisent. Vote des étrangers, les burqas, les horaires différents à la piscine pour les hommes et les femmes comme à Lille ( M.AUBRY) . Plus de porc dans les cantines comme c’est déjà le cas chez nous dans ma province. Le minimum retraite aux étrangers rentrant en France à 60 ans et qui n’ont jamais travaillé chez nous ( c’est déjà le cas aujourd’hui). La CMU aux clandestins. ?? Le RSA aux étrangers qui ne vivent pas ici avec une fausse adresse. Hé oui , j’en connais. Et on laisse nos vieux au minimum vieillesse qui ont bossé toute leur vie. C’est ça la justice sociale??? Je ne comprends plus ces français qui contribue à cette démarche en france. Nous n’avons plus le choix entre Sarkosy et Hollande: C’est Sarkosy qu’il faut voter et ne pas s’abstenir sinon c’est comme si on votait Hollande. Il ne faudra pas pleurer aprés ce sera trop tard. L’intérêt du Pays avant l’esprit Partisan. Il faut prendre ses responsabilités en homme responsable et adulte

  21. Réfléchissons 30 avril 2012 00:00

    Pour tout ceux qui croient encore à Sarko et qui ont voté pour lui : Réveillez-vous idiots !!! Allez voir absolument sur le site de l’ OCD les affaires Sarkozy !!! Tout ça doit se terminer au plus vite et nous devons passer à autre chose , un vrai Président qui défendra tout le monde et non pas les riches !!!! Si votre patron vous entube vous allez lui amener le café???? Le problème c’est que 45 % des francais n’utilisent pas leurs cerveaux comme il se doit…ne faites pas partie de ces moutons !:

  22. mouton 540 29 avril 2012 23:00

    avait on besoin de s’enterrer dans la crise avec la libye 100000 €par jour .ce ne sont même pas des européens .et que faites vous avec ceux qui ne leur restent plus que 100 € parmois pour vivre qu’il veut encore augmenter la tva .
    deux choses qu’il faut penser entre tous ses mensonges

  23. corsica2a 29 avril 2012 22:35

    décidément c’est la guéguerre qui va gagner qui va perdre, les sans papiers, les immigrés on a que ce mot à la bouche. nous sommes tous des enfants d’immigrés moi je suis de père corse et de mère italienne, je suis française avant tout et aujourd’hui j’ai honte, les « arabes » comme on aime les appeler quand on a eu besoin on était content de les avoir, les routes, les poubelles, ce que nous chers francais ne voulaient pas faire, le foulard la burqua cela me révolte. tant de femmes se battent pour l’enlever et ici elles veulent le porter, nos grands mères le portaient, et cela a disparu moi je pense que d’une certaine façon elles sont plus à plaindre ou alors c’est de la provocation mais faut il généraliser, il y a des lois appliquons les nos politiques droites ou gauches n’ont jamais rien fait alors commençons par là, les allocations pourquoi il n’y a que les arabes qui les touchent certains français qui se disent scandalisés certains ne vivent ils pas depuis des années sur le dos de la sécu avec leur invalidité pas toujours justifiée, qui les empêche de travailler, les vrais contrôles. les congés de maladie, les AT non contrôlés alors arrêtons cet amalgame et commencons par nous regarder nous bons français dans une glace. SARKO ce cher président qui il y a quelques années voulaient faire voter les « arabes » au niveau local, alors comme faux cul on ne fait pas mieux à chaque moment il retourne sa veste, il dit tout et son contraire, à mais il aime le peuple et il fait partie des gens modestes mais de qui se moque t on.?

  24. modehai 29 avril 2012 22:25

    il faux croire que sarko redeviene president sava etre pire
    avec francois holland
    croyier moi
    quelle q’un qui promet trop
    ces quel q’un qui fe rien et puit ces 5ans

  25. Dinae 29 avril 2012 22:23

    Non pas de ns pitié est ce que votre employeur vous a double votre salaire quand vous êtes arrivé non alors c toujours pour retirer au petit pour engraisser les plus grand et font croire l’inverse et crée une psychose autour de la population

  26. papetatoui 29 avril 2012 21:55

    éteignez vos télés… elle n est pas neutre pour preuve depuis 2009 c est sarko qui a la main dessus …
    avant le premier tour, une lettre a été envoyé a tous les candidats, une lettre demandant l indépendance de l audiovisuel (comme avant 2009) (comme avant que sarko ne la supprime) tous les candidats l on signé et accepté sauf un, lequel? et oui « sarko encore et toujours… la télé et le meilleur moyen d endoctrinement…
    bref il nous mène en bateau depuis 5 ans, il nous a encore plus endetté ( le pays) ,tout en s enrichissant lui même (et ses collègues) … et il veux encore nous faire croire que c est la faute a la gauche???? je vous laisse compter depuis combien de temps la droite et au pouvoir…???
    allé j arrête la, demain , je me lève tôt…

  27. papetatoui 29 avril 2012 21:41

    j ai honte pour toi « sarkofile » pense a tes enfants qui n auront peut être pas la chance d etre ni cadre sup ni patron ni gérant d une grande entreprise… que feront ils si ce n est pas le cas? que feront ils si il doivent vivre avec un smic 1000€ par mois et encore, profitons en avant que sarko le fasse sauter… quand nous employer, nous n auront plus de minima de salaire que nous restera t il ????? la famine la misère???
    comment peut tu regarder tes enfants en face…???
    de l argent il y en a … assez de creuser les écarts encore et toujours… je me lève a 3h du matin je suis de retour chez moi a 18h30 tout ça pour 1080€ par mois le tout agrémenté d une cadence élevé de travail et d efforts physique… n aurais je pas le droit de pouvoir dépenser un peut d argent dans autre choses que des factures, impôts et carburant? est ça la vie?
    alors sans hésitation je voterai hollande … et j invite tous le monde a me suivre…

  28. SarKofile 29 avril 2012 21:18

    C’est vrai avec Hollande, on pourra obtenir ses papiers si on est entré illégalement sur le territoire. De plus, on pourra faire venir toute sa famille restée au Maghreb qui pourra elle aussi obtenir sans conditions, papiers, logement, allocations, CMU, le droit de voter, et surtout même pas besoin de travailler pour toucher de l’argent comme voudrait nous l’imposer Sarkozy !

    Dire que Sarkozy prétendait qu’il y avait une crise européenne et même mondiale, que les caisses étaient vides, qu’il fallait travailler plus longtemps. Hollande nous l’a dit, tout ça c’est faux. Lui, il a trouvé LA solution qui était toute simple en fait, c’est d’emprunter à l’Europe. Comment Sarkozy n’y avait-il pas pensé ? Pour réduire notre dette, surtout empruntons beaucoup. Si on devient surendettés, on passera à la commission de surendettement et on ne devra plus rien, comme le font la plupart des électeurs de Hollande. Ainsi, la retraite redeviendra complète à 60 ans (pour ceux qui auront pu commencer à 20 ans), il pourra payer ses 60 000 fonctionnaires supplémentaires, faire travailler tous les jeunes, (du moins ceux qui accepteront de gagner moins qu’en vendant de la drogue ou en volant les biens de ceux qui eux sont allés travailler).

    Effectivement, la Gauche, c’est vraiment le changement ! D’ailleurs, n’est-il pas logique de se fier à ces gens qui prétendent comprendre et représenter « le peuple », celui qui se prive chaque mois pour pouvoir le finir au mieux, alors qu’eux gagnent un minimum de 30 000 euros par mois ? Sans compter ce que va leur rapporter leurs futurs mandats, naturellement ! Soit pour François, au total, une toute petite paye de 60 000 euros (le même montant que la retraite de Chirac d’ailleurs !), une misère, heureusement qu’il aura gratuitement le gîte, le couvert et les transports en compensation !

    Alors, pas d’hésitation, copions sur la Grèce et l’Espagne, laissons la gauche au pouvoir pour dilapider notre argent, d’abord celui des patrons avant qu’ils ne délocalisent suite aux nouveaux impôts bien sûr, puis ensuite par défaut celui des travailleurs qui n’auront pas encore été licenciés.

    Vraiment, je suis trop content, nous allons bientôt être très à la mode ! On va enfin avoir autant de chômeurs que nos voisins européens. Sauf que nous, on aura Hollande qui a des ressources sans limite, qui trouvera même du travail à tous ceux qui en voudront quand toutes les entreprises mettront la clé sous le paillasson. Pourquoi ne pas effacer totalement la dette de la Grèce aussi, ce sont nos amis de gauche après tout.

    Le 6 mai, on sera tous sauvés.
    Quand Hollande et sa troupe descendront de leur nuage et repartiront une main devant une main derrière !

  29. Sally 29 avril 2012 20:44

    Plan foireux c’est PF pas PS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Le Lillois NON à AUBRY 29 avril 2012 20:35

    PS = Plan Sfoireux !!

  31. Sally 29 avril 2012 20:25

    Ils sont ou ces français qui pensent par eux mêmes, ya t-il que des moutons ou des crédules qui répètent et croient tout ce qu’on leur dit. C’est à désespérer, réveiller vous, quand vous avez la chance de faire vos preuves et que vous n’avez rien fait, c’est « GAME OVER » Une gangrène on ne laisse pas trainer, on ampute quitte à y laisser sa peau mais on prend ce risque, le discours de Sarkosy devient de plus en plus FN et c’est à vomir, il est à l’agonie et vendrait son âme au diable pour rester Président, je suis de gauche mais j’avais du respect pour l’homme comme j’en avais pour Mr Chirac maintenant je me dis que Sarkosy n’a jamais eu l’etoffe d’un président!!!!!!!!

  32. le clouerec 29 avril 2012 20:21

    je peut dire que cela fait 10ans que je suis malade avec Sarkosy au pouvoir et vous noterez que je ne parle pas de la droite mais bien de Sarkosy . J’espère que les sondages ont raisons.Les gens qui votes sarkosy sont vraiment aveugle et sourd.
    La démocratie n’existe plus depuis 10ans. C’est je l’espère la fin d’un règne contre nature. La France va enfin pouvoir ce reconstruire.

  33. Schmoldu 29 avril 2012 19:34

    Il existe encore un certain nombre de correspondants qui restent persuadés que la France risque de se retrouver dans la même situation que la Grèce si François Hollande devient Président. En fait, si la Grèce est dans une situation critique, c’est parce-qu’elle n’a pu supporter l’absurde plan d’austérité qui lui a été imposé par le duo Merkel-Sarkozy, l’appauvrissement dramatique de la population anihilant toute possibilité de reprise et de croissance et ne faisant qu’accélérer la chûte.

    C’est donc uniquement la politique Sarkozyenne qui risque de nous entraîner dans le gouffre. Seule, une relance de la croissance peut permettre d’en sortir. C’est le bon sens même. A tel point que Sarkozy lui-même semble venir à cette idée, et Merkel idem. Alors, cessons d’écrire n’importe quoi, pensons à nos enfants et nos petits enfants, à leur éducation et votons Hollande, qui n’a peut-être pas toutes les clefs mais qui possède les principales si l’on ne vient pas lui mettre bêtement des bâtons dans les roues.

    A dimanche prochain et prenez soin de vous. Schmoldu

  34. chris37 29 avril 2012 19:06

    et non bananep pas d accord a chaque fois que la gauche a pris le pouvoir ca etait le bordel et on payes encore les erreurs du passe avec la loi aubry non et non qu elle reviennes pas

  35. Segolene 29 avril 2012 18:57

    A gauche toute et vive la grece.. pardon la france mais bon ca sera pareil.. que la coreze..

  36. Kimkim 29 avril 2012 18:49

    Flamby a de bonnes idées. Lui et son pote Mélanchon avec leurs 30000 euros mensuels,vont pouvoir commencer à donner aux nécéssiteux…. Ah, non , je me serai trompé, ce sont bien nous travailleurs et retraités Français qui allons encore mettre la main à la poche… Décembre 2012, France = Grèce !!!!

  37. Nobody81 29 avril 2012 18:23

    L’Union de la Majorité Populiste a le triste regret de vous annoncer le décès prochain du parti UMP , prévu le 06 mai 2012 à 20 h 00… l’homélie sera prononcée par Monseigneur COPE le 10 juin à 20 h 00. Pour la marche funèbre, les quatre porteurs désignés du cercueil sont Nadine MORANO, Claude GUEANT, Brice HORTEFEUX, et surtout Eric BESSON… la crémation publique est déjà programmée le 17 juin 2012 pour 20 h 00. Une messe de commémoration sera proposée au Fouquet’s, le lendemain, pour tous les cadres dépressifs du parti une convalescence sera offerte gracieusement sur le Yacht de Monsieur BOLLORE, les dons sont à envoyer Chez Mme BETTENCOURT à Neuilly… sincères condoléances.

  38. Loic372 29 avril 2012 17:58

    J’espère que NS va gagner les élections, pour moi, et surtout pour mes enfants….quel égoïsme, cette gauche française,en cette période difficile, de ne pas se soucier du déficit de la France…25% de chomage en espagne, en France que 10…Les médias s’acharnent sur l’homme qui a maintenu la France depuis 5 ans!!!De gaulle avait raison, les Français sont des veaux……

  39. amendola 29 avril 2012 17:49

    Mort de rire avec l’insecurité …
    je ne vois aucune difference avec 15ans de droite …
    VIVEMENT le changement !

  40. Eden 29 avril 2012 17:40

    On peut accuser Sarko de beaucoup de choses mais certainement pas de n avoir rien . La reforme retraites, la fin de l hypocrisie sur le salaire de président … Autant de choses aussi impopulaires que nécessaires .
    Par contre, vouloir mettre sur son dos une crise européenne et même mondiale, alors la je dis chapeau ….!!! J ignorais que le président d un petit pays de 60 millions de personnes avait le pouvoir de faire basculer la planète dans une crise.
    Si vous voulez votez Hollande, qui lui n as pas fait grand chose en 20 ans au Ps, jamais ministre ni même secrétaire d état, faites le mais ne chercher pas des raisons aussi injustifiées que décalées.
    Pour info, je vote blanc

  41. Loupiotte 29 avril 2012 17:22

    Je suis vraiment dépitée de voir que les français sont capables d’être aussi naifs en faisant confiance à François Hollande. Pensez vous réellement que c’est en augmentant le nombre de fonctionnaires, en légalisant tous les sans papiers, en rabaissant l’âge de la retraite, que la France sortira de la crise ? Qu’à fait Nicolas Sarkozy pendant ces 5 années? Il a maintenu tant bien que mal la France à flots, alors que beaucoup d’autres pays Européens sont au bord du gouffre. Il a fait la réforme des retraites, qui , même si beaucoup ne sont pas assez intelligents pour le comprendre, était nécessaire.
    Je n’ai pas encore 20 ans, mais tout ce que je vois, c’est que les français sont pour beaucoup des fainéants qui sont assez idiots pour croire que le pays peut résister à la crise économique actuelle en augmentant le Salaire minimum de tous et en travaillant moins .

    Si Monsieur Hollande , comme l’annonce les sondages , devient notre président la semaine prochaine, j’aurai honte pour notre beau pays, honte d’avoir si il est malheureusement élu un président qui est de toute évidence incapable d’arriver à la cheville de Nicolas Sarkozy.

  42. alain 29 avril 2012 17:12

    Hollande excellent a bercy !!

  43. perez 29 avril 2012 17:10

    la gauche la gauche même pas capable de boucle ca campagne électoral avec 22 million d euro et vous voulez lui donner les renne de la France , pauvre France.
    Sarkozy bon il y a les riche son s et les pauvres avec s
    la je suis en France , il y’a eu la crise dans le monde, la france pour l instant elle sort. la tête de l eau ,
    avec la gauche c est le plongeant forceeeee

  44. Guillaume 29 avril 2012 16:59

    As tout ceux qui vote et pour toutes les personnes qui critique Mr Sarkozy sachez que votre critique est aisé, cependant, regarder un peu plus loin que le bout de votre nez, regardez les autres pays qui eux aussi ont traversés la crise ! Allez dire que cette crise et du a cause de cette homme, cela serait mensonge et calomnie !
    Notre Actuel président a porté notre pays a bout de bras ! Alors que nos certains de voisins européens se sont écroulés !

  45. labrador 29 avril 2012 16:55

    Enfin un site où il est possible de s’exprimer sans crainte de censure (ce n’est pas le cas pour le petit parisien). J’espère simplement une France où la haine sociale et raciale instituée par notre Président en titre, devient invivable. Restaurer la convivialité et l’envie de s’en sortir en luttant tous ensemble est un des derniers rêves de mes derniers jours.

  46. Nick Aulas 29 avril 2012 16:49

    Pour le Lillois qui dit NON à AUBRY, écrire le français comme tu le fais, ce n’est pas ça la France, c’est peut-être la tienne, mais tu la déshonores, sur le fond comme sur la forme, et l’on ne te dit pas merci.

  47. Bananep 29 avril 2012 15:36

    Nicolas Sarkozy nous dit que ce qu’il faut, c’est agir. En attendant, depuis 5 ans qu’il est au pouvoir il n’a rien fait et la crise n’a fait qu’accroître. Il tente de nous convaincre avec ses belles paroles mais maintenant c’est trop tard. Certes, il parle bien, il sait nous embobiner et sur ce plan là, c’est le meilleur orateur mais nous avons bien tous vue que depuis 2007, il n’avait strictement rien fait avancer, tout le monde en avait marre, ce n’est donc pas avec quelques petits discours que nous devons oublier ces 5 dernières années ! La gauche doit revenir au pouvoir, c’est irrévocable !

  48. axlle 29 avril 2012 15:29

    ce qui est dingue c’est qu’on ose nous dire qu’on a les yeux bouches ou je ne sais quoi, mais la situation en France aussi déplorable soit-elle n est autre que le résultat de 5 années de sarkozysme, de 10 années consécutives de gouvernement a droite et de 20 ans de présidence également a droite. Alors on se demande bien qui a les yeux bouches … si ce n’est ceux qui se borne a mettre systématiquement un bulletin UMP (UDR ou RPR, qu’importe) dans les urnes… je dirais même que Hollande n’est pas assez à gauche pour incarner le VRAI changement!!!

  49. Nicolas 29 avril 2012 15:24

    Sarco bientôt tu es fini , occupe toi de carlo avant qu il te la pic comme la 1 ère .

  50. ludo 29 avril 2012 14:32

    Si la gauche passe je fais la fete
    et la droit de puis Sarkozy rien ne vas
    il et menteur et arrogant
    55% pour François Hollande avec +5
    45% pour Sarkozy avec -5
    alle la gauche

  51. Le Lillois NON à AUBRY 29 avril 2012 14:03

    Si la gauche passe c’est la catastrophe …
    Regardons le bilan de M. Hollande et Mme Aubry ( future 1er ministre )
    Pour ma part, Lille :
    Sectarisme outrageant : piscine réservée au femme voilée certaines journées ( c’est pas ça la France)
    Insécurité et drogue : Deal de jour comme de nuit connu, racket, vols, viols et petite délinquance en hausse ( c’est pas ça la France )
    Faillite de nombreux commerçants : Mme Aubry se prends pour la maire de NYC ou Londres… rues piétonnes, sens interdit, péages…. plus rien ne tourne, une ville sans commerce elle meurt ( Je ne vous dit pas merci Mme Aubry pour cela, c’est pas ça ma France )

    Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays…..

  52. chris37 29 avril 2012 13:51

    je peut dire que j en suis malade que la gauche reviennes au pouvoir les gens ont vraiment les yeus boucher j espere que les sondages se trompent car la gauche c est insecuritee laxisme total et immigration

  53. Hoppemlk 29 avril 2012 08:42

    Comment peut on espérer être president en divisant constamment les français. Pas un moment, NS ne parle des français et de la nécessité de s’unir, il n’a de cesse de les opposer les uns aux autres. Les vrais travailleurs sous entendu ceux du privé et encore ceux qui ont maintenu leur emploi, pas les assistés qui n’ont pour la majorite pas demande à l’être. Pas les jeunes qui n’arrivent pas à entrer dans le monde du travail, pas les seniors qui au delà de 50 ans ont peu de chance de trouver un emploi stable. Tiens, au fait, NS dans un dernier interview parle de son licenciement…une election, un licenciement ! Peut être souhaite t’il toucher en plus une indemnite comme ses amis du Cac40 ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom