Top

Russie, les sanctions de l’Occidental frappent son économie

le 31 juillet 2014 à 17:14 

Russie, les sanctions de l’Occidental frappent son économieLa pression qui touche la Russie devient de plus en plus stressante pour le pays. L’Europe et l’Amérique ont ajouté de nouvelles sanctions à leur liste, cette fois sans le cœur de l’économie russe : dans le secteur de l’énergie, de l’armement et de la finance.

Selon Jean Sylvestre Mongrenier, un chercheur de l’Institut Thomas More, les nouvelles sanctions se tournent surtout sur les transferts de technologie vers le secteur d’armement et énergétique. Mais également dans le domaine financier, empêchant certains groupes russes de se refinancer sur le marché des capitaux européens. Je dirais que c’est le franchissement d’un nouveau seuil, plus qu’un tournant. Là, il y a certainement un tournant dans les représentations globales, dans les perceptions que l’on peut avoir vis-à-vis de la politique russe, mais c’est surtout les faux-semblants qui tombent.

C’est-à-dire que du côté des dirigeants occidentaux, depuis plusieurs mois on faisait mine de considérer que Vladimir Poutine était possiblement un faiseur de paix, qu’il n’était pas véritablement impliqué dans ce qui se passe au Donbass, » déclare-t-il ensuite au micro de la RFI. La réalité de la situation en Russie se base sur une guerre de procuration, qui n’a plus aucune valeur au moment, où la Russie a tiré sur Malaysian Ailines.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom