Elise et son père sont enfin à Marseille
La Rédaction le 15 avril 2009 à 4:44

Elise et son père
Le père de Elise tente » à trouver une solution à cette situation absurde » a-t-il déclaré mardi soir à Marseille, sa fillette dans ses bras. « Je veux trouver une solution pour qu’Elise ait son papa et sa maman ». Mon bonheur n’est pas entier parce qu’elle a son papa mais pas sa maman ». a-t-il ajouté.
« J’aspire à me reposer et me remettre au travail pour trouver une solution à cette situation absurde. Il va falloir la négocier, la construire avec les autorités françaises et en accord avec les autorités russes », a-t-il déclaré lors d’un point presse organisé dans les locaux de la chaîne de télévision marseillaise LCM.
Cette affaire soulève un problème judiciaire épineux sur la question du divorce voire séparation chez les couples avec enfant(s) d’où les justices des deux pays ne sont pas d’accord… Et c’est l’enfant Elise qui finalement, se retrouve comme souvent au milieu. Certes les parents ont leur rôle à jouer dans la séparation afin de faire en sorte qu’elle se passe du mieux possible mais comment faire quand deux justices de deux pays différents, donnent deux décisions contradictoires et rendent le dialogue impossible ? Cette histoire dramatique servira peut-être à quelque chose, mais comme à chaque fois, il faut qu’un drame se produise pour que quelque chose se passe…
Jean-Michel André a déclaré qu’il était prêt à abandonner sa plainte contre son épouse « Si c’était la solution la plus efficace » pour se mettre d’accord. Il va sans doute rencontrer un juge d’instruction mercredi dans la journée.
Il a enfin expliqué qu’il ne pouvait pas laisser 5 minutes. « Elle panique. Vous n’avez pas vu la tête quand je l’ai retrouvée dans un foyer. Elle se souvient de tout, il y a des choses qu’elle ne s’explique pas, il y a les bandits méchants qui ont frappé son papa et qui ensuite sont devenus des bandits gentils, a raconté Jean-Michel qui porte encore les stigmates de l’agression dont il a été victime lors de l’enlèvement de sa fille.
La mère d’Elise, placée en garde à vue en Hongrie, où elle a été arrêtée ce dimanche avec la fillet de 3 ans et demi, doit se comparaître huit clos mercredi à Budapest devant un tribunal pour prendre ces décisions dans les jours qui viennent.
Cette affaire est extrême et complexe d’un point de vue juridique. Elise vivait en France depuis septembre dernier, est au cours d’un divorce assez tendu entre son père, de nationalité française, et de sa mère, Irina Belenkaya, de nationalité Russe. Elise avait été emmené en Russie en 2007 par sa mère, juste après la séparation du couple, puis ramenée par son père en France, à Arles où il réside, en octobre 2008.
Articles non liés à :







Pauvre petite, elle est considérée comme un objet entre la mère et le père. Elle a besoin d’un sourire pour remonter le moral.
Elle m’a surtout fait de la peine, quand elle disait : « Est-ce que ma maman m’aime ?. Ca m’a scié, elle me fait de la peine la petite :/
La pauvre Elise, elle est vraiment perdue.
Ca m’a tué cette histoire. La petite est au milieu comme un objet par ses parents. Et la petite demandait si sa mère l’aimait, ça m’a touché.
Elle me fait vraiment de la peine, pour une si jolie fillette de 3 ans et demi, et considérée comme un objet par ses parents pour une histoire de couple lamentable.
C’est écoeurant provenant de ses parents pour la petite, ils s’en rendent même pas compte…
Comment va-t-elle vivre sans sa mère la petite ? Sachant que le père n’était pas là lors de l’accouchement, elle était seule sans lui. 6 mois après, il vient voir la petite. Et récupère par la suite ? Le père devrait être puni lui aussi. Elle me fait de la peine la petite.
Il doit aller aussi au tribunal de Budapest lui. Pas normal qu’il laisse sa fille et récupère quand il veut. Franchement, c’est dégueulasse ça.