Top

Nobel : une liste record pour le prix de la Paix

le 3 octobre 2011 à 14:39 

La semaine des Nobel s’ouvre ce lundi à Stockholm. Le prix de la Paix, le plus attendu de tous, sera décerné vendredi à Oslo et pourrait récompenser un acteur du Printemps arabe pour succéder au dissident chinois Liu Xiaobo.

Le comité Nobel norvégien, qui décerne le prix de la Paix, devra choisir parmi une liste record de 241 noms, mais l’historien spécialiste des Nobel Asle Sveen penche pour une personne comme la blogueuse tunisienne Lina ben Mhenni, qui a tenu la chronique de la révolution sur internet. Dans la même veine, l’Egyptienne Israa Abdel Fattah et le Mouvement du 6 avril, dont elle est l’une des fondatrices, pourraient être récompensés pour leur rôle de guide pacifique lors des révoltes en Egypte. Circulent aussi les noms du cyber-militant égyptien Wael Ghonim, de la militante afghane des droits de l’Homme Sima Samar, de l’ONG russe Memorial, de la pacifiste libérienne Leymah Gbowee, du Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, de l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl et de l’Union européenne.

Pour l’autre Nobel très attendu, celui de Littérature, l’impact de l’actualité n’est pas négligeable non plus. Les tensions au Proche-Orient pourraient faire pencher la balance en faveur du poète syrien Adonis qui a récemment condamné les répressions sanglantes du Président Bachar al-Assad. Mais il n’est pas exclu que l’Académie refuse justement de récompenser un auteur trop présent dans l’actualité politique pour succéder à l’Hispano-Péruvien Mario Vargas Llosa.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Nobel : une liste record pour le prix de la Paix”

  1. moncef trabelsi 3 octobre 2011 23:37

    pour moi ces internautes sont tres loin des objectifs du prix nobel pour la paix.ils transmettent des informations dont les sources sont souvent le domaine des renseignements.ils copient et collent des banalites .ils font des travaux de plagiat…d inspiration ou de copiage

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom