Top

3 films algériens au festival du court-métrage de Tanger

le 4 octobre 2011 à 17:33 

Le coup d’envoi du 9e Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (03 -08 octobre) a été donné, lundi soir, avec en compétition 55 films réalisés dans 20 pays méditerranéens, dont trois films algériens, en lice pour l’obtention du Grand Prix de cette manifestation culturelle annuelle.

Les trois films algériens sélectionnés sont l’œuvre d’Amin Sidi-Boumediène pour « Demain, Alger ? « , d’Abdenour Zahzah pour « Garagouz » et de Zakaria Saidani réalisateur de « Un homme, face miroir ».

La réalisatrice et productrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, auteure notamment du long-métrage « Rachida » fait partie du Jury présidé par le critique marocain Mohammed Bakrim.

Le jury est également composé de la journaliste et critique de cinéma libanaise, Vicky Habib, du producteur français Emmanuel Prevost, du réalisateur ivoirien Kitia Touré, de la comédienne marocaine Saadia Ladib et du réalisateur marocain Jamal Belmejdoub.

Trois autres prix seront décernés à la clôture du festival. Il s’agit du « Prix spécial du jury », du « Prix de la réalisation » et du « Prix du scénario » tandis qu’un « Prix de la jeunesse » sera décerné par un jury de jeunes. Ce rendez-vous cinématographique mettra en compétition des productions de fiction d’une durée de 5 à 45 minutes en version originale, sous titrés en arabe, en français, ou en anglais et réalisées en 2010 et 2011.

Le festival du court-métrage méditerranéen de Tanger est l’un des quatre rendez annuels du cinéma au Maroc, avec le festival du film de Marrakech, le festival du film méditerranéen de Tétouan et le Festival du cinéma féminin de Salé. Il a notamment pour objectif de créer un cadre de rencontres, de dialogue et d’échanges cinématographiques et de favoriser la connaissance et la diffusion des nouveaux films de court métrage des pays méditerranéens.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom