Top

Erasmus à la dérive

le 4 octobre 2012 à 9:17 

Erasmus à la dériveUn triste anniversaire pour Erasmus qui fête cette année ses 25 ans : le programme, faute de financement, menace de disparaître.

Les étudiants européens seront un peu plus durement frappés par la crise et pour cause, Erasmus vit peut-être ses derniers jours.

Erasmus, « l’un des ciments de la construction européenne », la preuve que l’ « Europe marche », est un programme d’échanges entre les universités européennes. Commencé en 1987 par 11 pays européens, il implique aujourd’hui 33 pays en Europe.

Malheureusement, avec cette vague d’austérité qui frappe le vieux continent, le budget européen est revu à la baisse et en conséquence le fonds social européen. Les États ne sont donc plus remboursés et les caisses d’Erasmus ne sont plus alimentées. On estime que la cessation de paiement aura lieu la semaine prochaine et que le programme pour la Recherche et l’Innovation suivra le même chemin d’ici la fin du mois.

Pour assurer leur fonctionnement, il faudra 10 milliards d’euros en plus, les États verront donc leur contribution s’intensifier. En France, la somme s’élèverait à 400 millions d’euros, en Espagne, à 900 millions et au Royaume-Uni, 200 millions d’euros.

Sept pays (Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l’Autriche) refusent le budget pour 2013 – les dépenses sont fixées à 138 milliards d’euros soit 9 milliards d’euros en plus- ce qui risque d’aggraver la situation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom