Top

L’écume des jours au cinema

le 11 juin 2012 à 8:05 

Le célèbre roman de Boris Vian vient d’être adapté au cinéma et c’est Michel Gondry qui s’attaque à cette lourde tâche. Entrée dans un univers poétique.

Le réalisateur de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, vient de livrer les premières images de L’écume des jours dont le tournage a commencé à la mi-avril. À en croire Michel Gondry, cette adaptation serait fidèle à l’univers de l’écrivain.

Ce livre culte de Boris Vian promet au moins une chose : Un univers irréel, impossible à dépeindre sur grand écran. Entre Chloé qui tombe malade avec son nénuphar dans le poumon, une maison qui se déforme au fil de l’histoire suivant l’humeur des personnages et Colin qui fait « pousser » des fusils, on se demande bien comment Gondry a réussi ce tour de passe-passe.

Pourtant, selon les images publiées par Le Monde, il semble bien que le film nous révèle de bonnes surprises visuelles, en plus du casting prometteur : Audrey Tautou, Romain Duris, Charlotte Le Bon, Omar Sy et Gad Elmaleh.

Raymond Queneau avait dit en son temps de l’œuvre de Vian que c’était « le plus poignant des romans d’amour contemporains ». Reste à savoir si un tel compliment pourra prochainement rejoindre le film de Gondry.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “L’écume des jours au cinema”

  1. Issartel 24 juin 2012 00:54

    On peut voir les images de l’adaptation de Charles Belmont en 1968, dont Prévert disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait », Renoir : « Ce film a la grâce » et dernièrement Télérama : « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ». Photos, extraits, avis critiques, sur le blog

    L’oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.com

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom