Top

Le monde de l’édition dépoussière ses livres

le 13 juin 2012 à 8:52 

Le Syndicat national de l’édition a conclu un accord cadre avec Google au sujet de la numérisation des livres et du référencement des œuvres. Cette décision met fin aux poursuites judiciaires entamées en 2006.

Le monde de l’édition semble avoir trouvé un terrain d’entente avec la célèbre firme américaine à travers un accord qui engage l’entreprise Google à soutenir financièrement certaines initiatives des lobbys de la filière. Une annonce du président du SNE (Syndicat National de l’Edition) qui soulage l’incontournable moteur de recherche et qui met fin à six années de contentieux.

La procédure judiciaire s’était ouverte en 2006 pour contrefaçon sous l’initiative du groupe La Martinière-Le Seuil, du SNE et de la Société des gens de lettres (SGDL) qui pointaient du doigt la politique de numérisation d’ouvrages dans laquelle s’était lancée Google, sans en demander l’accord. Désormais chaque éditeur pourra décider s’il souhaite ou non signer un accord avec le groupe américain, dans le respect du droit d’auteur. Gallimard ajoute alors que « les auteurs pourront dire oui ou non pour l’indexation de leurs œuvres ».

Un accord qui semble satisfaire un grand nombre des professionnels du livre et de la culture qui voient dans cette initiative un bon moyen de favoriser la mise à la page du patrimoine imprimé français, ainsi qu’une occasion d’élargir l’offre du livre numérique : « Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que Google participe au développement du livre numérique en France et contribue au rayonnement de la culture française », a souligné pour sa part Philippe Colombet, directeur de Google Livres France. Par ailleurs, Google soutiendra financièrement un projet du SNE intitulé « Les petits champions de la lecture » et qui vise à développer le plaisir de la lecture à haute voix dans les classes de primaire.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’univers du livre et le monde la culture. Surfant sur le succès grandissant des e-books, les maisons d’éditions entendent vivre avec leur temps en permettant aux amoureux des lettres de s’adonner plus facilement à leur loisir favori. Les Google books ont encore de beaux jours devant eux…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom