Top

Le handicap en scène au festival d’Avignon

le 13 juillet 2012 à 9:20 

Connu pour l’audace des mises en scène présentées et l’originalité iconoclaste des metteurs en scènes choisis, le festival d’Avignon ne déroge pas à sa réputation cette année. En repoussant les codes théâtraux, Jérôme Bel franchit une nouvelle étape avec son spectacle Disabled Theatre dont les interprètes souffrent d’un handicap mental.

Sur un plateau dépouillé, les douze acteurs handicapés mentaux de la compagnie suisse Theater HORA, s’avancent les uns après les autres sur le devant de la scène afin de jouer et danser leur être. Un ballet plein d’émotion où les silences insufflent une douce intensité à ces rencontres déroutantes avec une altérité parfois gênante, car peu connue.

Le public se trouve inexorablement invité à rencontrer des êtres qu’il fuit habituellement à travers « un rapport qui reste conflictuel, où se mêlent la gêne et la peur ».

Or, c’est précisément dans cette rencontre forcée que se situe l’enjeu d’un tel projet théâtral. Une œuvre qui peut justement, mais sans doute de manière réductrice, être taxée de voyeurisme mal placé. Mais l’essentiel est ailleurs, dans une invitation à réinterroger les normes et notre rapport corporel au monde, à déplacer nos habitudes de penser pour in fine voir le handicap non plus comme un manque mais comme un régime existentiel autre, plein de possibilités et de créativité.

Tout part justement d’une rencontre pour Jérôme Bel, après avoir refusé par principe et par peur de travailler avec cette troupe composée d’handicapés mentaux, il visionne les vidéos des anciens spectacles et reste bouleversé. Une émotion qui deviendra un moteur et qu’il cherchera à comprendre, à en saisir la source.

Il rencontre alors les comédiens qui l’impressionnent par leur talent de comédien. Jérôme Bel le précise bien, il ne s’agit pas d’un travail social ni d’un acte d’art-thérapie mais d’une aventure artistique avec des acteurs confirmés. Disabled Theatre se présente donc  comme un travail résolument politique qui entend rendre visible par un acte théâtral poétique   l’humanité et l’originalité d’êtres trop souvent marginalisés et ignorés. Le trouble dans la norme s’insinue…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Le handicap en scène au festival d’Avignon”

  1. tib 13 juillet 2012 14:26

    Et vive l’accessibilité du site !!!!!!!!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom