Top

Croatie : terre de richesse

le 15 septembre 2013 à 8:46 

Croatie-krka001Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est officiellement membre de l’Union Européenne. Deuxième État de l’ex-Yougoslavie, après la Slovénie, à intégrer l’Union, elle pourrait bien être un moteur pour les autres États Balkaniques. Petit focus sur son patrimoine culturel avant notre reportage.

La culture croate est une véritable mosaïque européenne. Elle se situe au croisement des civilisations qui ont contribué au renforcement de l’identité européenne. Bien souvent perçue comme une simple frontière, elle va désormais pouvoir développer son riche héritage culturel et le communiquer à toute l’Europe.

Celui-ci passe, en particulier, par de nombreuses manifestations artistiques et culturelles qui se déroulent à travers tout le pays. On retiendra surtout Le Festival d’été de Dubrovnik (ville côtière du sud avec ses immanquables quartiers historiques) l’Été culturel de Split, la Semaine internationale de la danse moderne, le Festival de théâtre moderne ainsi que la biennale de Zagreb (capitale croate) et son Festival international de musique contemporaine.

D’un point de vue touristique, la Croatie est l’une des destinations les plus en vue de la Méditerranée. Empreinte d’une longue tradition de tourisme elle a su se doter d’une grande capacité de développement en ce domaine. A ce titre, le pays compte environ 150 musées dont une vingtaine d’entre eux est présente sur Internet. Parmi les incontournables, on trouvera notamment le Musée archéologique de Split, le plus ancien de cette région d’Europe, qui abrite des monuments de l’antique Salone romaine.

À voir également, à Zagreb : le Musée archéologique, le Musée des arts appliqués et le Musée de la Ville de Zagreb ; à Zadar et à Dubrovnik : les collections d’art du Moyen-âge et de la Renaissance.

En outre, la Croatie possède l’une des plus belles côtes méditerranéennes, parsemée de plus de mille îles. Sensible à l’écologie, elle possède une nature préservée avec huit parcs nationaux et dix parcs naturels. Un héritage et un patrimoine culturel et historique dont certains éléments sont sous la protection de l’UNESCO, comme le palais de Dioclétien à Split et les villes de Trogir et de Dubrovnik.

Depuis 2009 et 2010, le patrimoine immatériel de l’UNESCO comprend aussi deux traditions de musiques rurales préservées en Croatie. La musique d’Istrie d’une part, dont la gamme, âgée de 13 siècles résonne toujours lors des fêtes de villages de la région, et le chant d’Okjanje d’autre part, qui se transmet de génération en génération dans la province de Dalmatie près de la frontière bosnienne. À présent, puisse l’Union Européenne apporter son concours à la préservation du riche patrimoine croate.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Croatie : terre de richesse”

  1. Romain 12 septembre 2014 12:40

    Il s’agit des lacs de Krka. Tu peux y aller les yeux fermés c’est juste splendide. De plus, pouvoir se baigner devant les chutes c’est juste paradisiaque. Compte une douzaine d’euros je crois pour l’entrée

  2. Ait 24 juillet 2014 18:01

    Bonjour,

    Quel est le nom de l’endroit présenté sur la photo ? J’aimerai beaucoup y aller!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom