Top

Jésus avait-il une femme ?

le 20 septembre 2012 à 8:46 

Jésus avait-il une femme ?Un fragment d’évangile du IVe siècle met en doute l’idée selon laquelle Jésus n’était pas marié et alimente un débat de longue date sur la question.

Jésus était lié à une femme si l’on en croit un papyrus du IVe siècle, écrit en copte ancien et détenu par un collectionneur privé.  Incapable de traduire son contenu lui-même, le collectionneur a fait appel à Karen King.

Professeur  à la Harvard Divinity School (Cambridge, Massachusetts), Karen King  a refait sourdre  les interrogations concernant le mariage de Jésus en une phrase : « Et Jésus leur a dit : ‘Ma femme’ (…). Ces termes sont ceux que l’on retrouve sur le fragment.  Or, et la chercheuse est catégorique, « la tradition chrétienne a  longtemps considéré que Jésus n’était pas marié » bien qu’aucun élément n’est à même de prouver cette assertion.

Cette découverte met au jour les divergences d’opinion qui existaient déjà entre  Chrétiens du  IIIe  siècle et la difficulté d’établir une vérité qui mettrait un terme à ces doutes.

Quoiqu’il en soit,  le débat reste ouvert. Le document, qui n’est pas encore authentifié, sera publié dans la revue théologique d’Harvard en janvier 2013.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom