Top

Catherine Deneuve, éternelle ?

le 21 octobre 2013 à 14:14 

Cannes 2008: Un Conte De Noel Premiere« L’avantage de la connaître dans le privé, c’est que je sais qu’elle n’est pas ce glaçon dont on parle« , disait Chiara Mastroianni à propos de Catherine Deneuve pour Studio-CinéLive, au moment de la promotion des Bien-aimés (2011) de Christophe Honoré et dans lequel mère et fille se donnent la réplique. Pas un glaçon mais certainement un mythe, n’en déplaise à Jean-Pierre Bacri, son partenaire dans Place Vendôme, bien connu pour son franc-parler : « Deneuve n’est pas une divinité vivante ! » À 70 ans et après plus d’un demi-siècle au service du cinéma, Purepeople.com vous propose de retrouver des photos sublimes, intimes ou méconnues de Catherine Deneuve, pour fêter dignement son anniversaire.

Sa carrière, Catherine Deneuve l’a débutée presque par hasard, en tournant à 13 ans dans Les Collégiennes d’André Hunebelle (1957), pendant ses vacances. En 1964, elle devient célèbre grâce aux Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, mais c’est sa soeur, feu Françoise Dorléac, qui avait cette envie de cinéma qui ne viendra que progressivement pour Catherine. La tragédie bouleversera leur vie, comme si la jeune Catherine poursuivait sa carrière pour rendre un hommage éternel à sa presque jumelle, disparue en 1967 à 25 ans… 120 films plus tard, aucune traversée du désert, de grosses productions comme des films intimistes, Catherine Deneuve expose sa beauté dite froide, mais surtout son talent auréolé de deux César de la meilleure actrice (Le Dernier Métro, Indochine). Son dernier film, Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, symbolise à merveille son esprit libre et son allure de Marianne – dont elle sera le visage – qui illumine l’écran.

Catherine Deneuve a également fait la une des médias pour sa vie privée. « Fiancée n°3 » de Roger Vadim (après Brigitte Bardot et Annette Stroyberg) avec qui elle aura un fils, Christian, elle n’épousera aucun de ses compagnons. De ces amoureux, le plus célèbre et le plus mythique, comme elle, est inévitablement Marcello Mastroianni, père de sa fille Chiara. Et si l’on parle d’amour, impossible de ne pas citer Yves Saint Laurent, créateur de génie qui en avait fait son égérie, pour qui Catherine Deneuve avait une infinie tendresse.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Catherine Deneuve, éternelle ?”

  1. Decrauze 22 octobre 2013 23:55

    Dire à Madame Deneuve notre admirative affection /
    En hommage à ces décennies sur grand écran : /
    Ni envahissante ni effacée, juste rayonnante pour l’action /
    Enthousiaste portée par une détermination sans être à cran. /
    Union d’une vie artistique comblée et d’une exigence renouvelée /
    Voilà le secret d’une comédienne qui n’a que faire des clichés : /
    En soixante-dix ans elle n’a jamais sacrifié son élégance innée. /

    Pour offrir un acrostiche précieux : http://www.parolesdefete.fr/

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom