Top

Cinéma : ’’La Guerre d’Algérie, images et représentation’’

le 22 janvier 2012 à 12:25 

Ce cycle de rétrospectives cinématographiques et de conférences qui débutera le 24 janvier et se poursuivra jusqu’au 2 février se déclinera sur des projections de films de fiction, de films militants, de documentaires de réalisateurs Algériens et français, produits ces cinquante dernières années, des rencontres-débats ainsi que sur la révélation d’archives militaires et civiles, précise samedi soir cette institution culturelle parisienne.

Parmi les temps forts du programme retenu figure un dialogue entre l’historien français Benjamin Stora et l’Algérien Abdelmadjid Merdaci qui s’interrogeront ensemble sur le rôle des images dans la transmission de la mémoire et la construction des discours historiques, de part et d’autre de la Méditerranée.


La guerre d’Algérie, images et représentations par forumdesimages

D’autres historiens tels que Sylvie Thénault, et Gilles Manceron, apporteront également leurs contributions en analysant les images et les représentations de la guerre de libération nationale et de ses acteurs.

Des rencontres avec des cinéastes sont en outre retenues dans le cadre de projections ûdébats ainsi qu’une table ronde réunissant des écrivains, universitaires et chercheurs sur la mémoire et l’écriture de l’histoire.

Des archives de la télévision française et celles du ministère français de la Défense révélant des images officielle diffusées durant la guerre de libération nationale, seront par ailleurs dévoilées au public.

Un ciné-concert, articulé autour d’une projection globale comprenant des films amateurs sur l’Algérie intitulé ’’Mémoires partagées’’ sera en outre animé à cette occasion.

Une journée d’étude sur le thème ’’Guerre d’Algérie et médias’’ destinée aux historiens sera également organisée dans le cadre de la commémoration de ce cinquantenaire. Elle sera articulée autour d’une table ronde où des universitaires feront part de leurs expériences respectives dans leur domaine de recherche sur la guerre d’Algérie.

Une exposition de photographies ’’Algérie’’ de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD-France) représentant quelques 120 000 clichés se tiendra aussi à la faveur de cette commémoration. Elle révélera la vie des troupes coloniales en Algérie, ainsi que celle des civils, de même que les événements politiques qui ont émaillé l’occupation coloniale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom