Top

Hadopi dans les mains de Pierre Lescure

le 23 mai 2012 à 18:21 

Pierre Lescure, ancien patron de Canal + et actuel directeur du théâtre Marigny, s’est vu confier le dossier bouillant qu’est Hadopi. Cette décision fait suite aux très controversées déclarations de la nouvelle ministre de la Culture, Aurélie Filipetti.

L’Elysée espère, ainsi, rassurer les grands du septième art et les artistes.

Aurélie Filipetti a déclaré, lors du Festival de Cannes, la volonté d’abandonner toute disposition répressive à l’encontre des « pirates ». Dans sa ligne de mire, le très controversé traité ACTA et, bien sûr, la plus française loi HADOPI.

Le milieu artistique s’est insurgé et Nicolas Seyroux, président de l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), a adressé une lettre au nouveau président de la République François Hollande qui s’est prononcé pour la défense de la création.

Un première crise entre les instances de la création et le nouveau ministère de la Culture s’est donc amorcée et c’est pour cela que Pierre Lescure s’est vu chargé du dossier. Première mission : une concertation sur la loi Hadopi.

En effet, artistes et Fournisseurs d’Accès (FAI) ne partagent pas vraiment le même point de vue sur le droit d’auteur.

Le nouveau gouvernement doit déjà faire face à une crise de taille alors qu’il vient de s’installer, une crise qui, par ailleurs, est sans doute en train de se jouer dans tous les gouvernements du monde qui doivent faire face à la recrudescence du piratage informatique et audiovisuel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom