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Long life to the Combi !

le 24 décembre 2013 à 10:14 

05dtaCombi_photo_Pedro Diaz Rodriguez de la Fuente y AragonPour les hippies du monde entier, Noël ne sera pas une période de fête cette année. Ce sera une période de deuil. Vendredi 20 décembre a en effet marqué la fin de la production du célèbre Combi Volkswagen, un véhicule légendaire associé, dans l’imaginaire collectif, au voyage et à la liberté.

Le Combi est né en 1947 lorsque Ben Pon, un marchand néerlandais, se rend au siège de Volkswagen à Wolfsburg et où il remarque un véhicule de transport d’équipements bricolé par les ouvriers de l’usine. En 3 ans, l’importateur néerlandais dessine un prototype et arrive à convaincre le constructeur allemand d’en lancer la production, en 1950.

Second modèle du groupe, après la Coccinelle, sa robustesse à toute épreuve et son prix attractif en font un must have planétaire, dès le second modèle en 1967. Le Combi est, et restera, pendant des décennies un modèle phare de la marque d’Outre-rhin. Jusqu’à cette triste année 2013…

Alors certes, les vieux de la vieille reprocheront l’évolution du modèle qui, en s’orientant petit à petit vers le domaine de l’utilitaire, ne possédait plus l’essence même de ce qui en avait fait le succès. Mais qu’importe, qui aime bien châtie bien dit-on.

A partir de 1979 les chaines de production ferment en Allemagne, en Afrique du Sud et au Mexique pour ne finalement subsister qu’au Brésil. Les normes en matière d’émissions de CO2 et de sécurité finiront également par avoir raison du Combi en Amérique Latine.

Pour fêter dignement la retraite du Combi, qui détient le record mondial de longévité, Volskvagen a lancé une édition spéciale limitée à 1.200 unités.

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