Top

Angers veut récupérer les joyaux de la Couronne

le 25 juillet 2012 à 9:40 

Les J.O. de Londres sont l’occasion pour de nombreux sportifs de se mesurer entre eux. Mais c’est aussi l’occasion pour les habitants d’Angers de revenir sur une diatribe ancestrale.

Une pétition circule à Angers, berceau de la familles des Ducs d’Anjou qui régna sur l’Angleterre de 1154 à 1485, pour que les joyaux de la Couronne actuellement entreposés à la Tour de Londres soient rendus à leur ville d’origine.

2.000 signatures ont été récoltées à ce jour pour une diatribe qui remonte à 1499. Un peu compliqué de retracer toute l’histoire de cette période mais en cette année Edouard Plantagenêt, descendant de la dynastie angevine, a été décapité par le jeune Henri VII Tudor, nouveau roi d’Angleterre.

« Ainsi prenait fin, par un crime d’Etat, trois siècles et demi de règne des Plantagenêt » dénoncent les défenseurs de la dynastie qui compte parmi ses membres un certain Richard cœur de Lion et une certaine Aliénor d’Aquitaine.

Un peu étonnant, tout de même, que de demander pas moins que les joyaux de la Couronne avec quelques milliers de signatures. Mais la pétition sera tout de même envoyée à la Reine Elizabeth II et au premier ministre, David Cameron. Sans doute l’occasion de dire un peu de mal des français autour d’une tasse de thé.

Outre-manche la nouvelle de cette pétition est prise avec humour, mais aussi un peu de dédain, et les réactions ne se sont pas faites attendre.

Si certains, incisifs, demandent à ce que les français se penchent plus sur une manière de sortir de la crise plutôt que de récupérer les joyaux royaux, d’autres prennent la chose avec cet humour anglais qui fait leur charme et demandent aux français de leur rendre les flèches de la bataille d’Azincourt.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, lors de la bataille d’Azincourt la cavalerie française s’est faite littéralement exterminer par les archers anglais qui étaient, alors, les plus redoutables du monde grâce à une portée largement supérieure à tous les autres.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom