Top

Un album Disney chanté par des artistes français

le 25 septembre 2013 à 14:39 

image_2_1321434609Ils vont rendre hommage à l’univers musical de Walt Disney. Selon les informations de RTL, plusieurs artistes français vont se retrouver sur un disque, grâce au label Mercury/Universal, qui vient de racheter l’intégralité des droits des chansons des dessins animés Disney.

Ce patrimoine culturel qui s’étale sur plus de 75 ans comporte des dizaines de tubes. L’album s’appellera We Love Disney et sortira en décembre prochain. Une mise en place incroyable de 300.000 exemplaires en magasin est prévue : c’est dire si le projet est prometteur.

Elodie Frégé reprendra, par exemple, le tube de Blanche Neige et les Sept Nains, l’un des premiers dessins animés Disney. Plus récent, Ben l’Oncle Soul ouvrira Le livre de la jungle. Thomas Dutronc, lui, a jeté son dévolu sur la bande-son d’un chef-d’œuvre de 1970. « Moi je chante la chanson des Aristochats », raconte l’artiste à RTL. « C’est un gros projet qui je crois va être bien. Je n’ai pas encore entendu [le reste], là pour l’instant j’ai commencé juste à travailler ma partie. »

« Ça fait un gros bruit parce que les chansons de Walt Disney n’ont jamais été reprises par personne », explique Thomas Dutronc. « C’est la première fois que des droits sont cédés à d’autres chanteurs. C’est ça qui est assez étonnant, ça n’a jamais été exploité. » Le chanteur conclut en se confiant sur ses goûts enfantins : « Je lisais énormément Mickey, j’étais plus branché Castor Junior et Picsou. »

Les Aristocats que chantait Maurice Chevalier sera donc revisitée par Thomas Dutronc. Les plus grands classiques Disney seront complétement réorchestrés à l’occasion de la sortie de cet album collégial en décembre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Un album Disney chanté par des artistes français”

  1. Laffouine 6 décembre 2013 15:55

    Ma critique complète. J’ai essayé d’être constructif
    Après deux écoutes, voici mon avis sur chacune des chansons. Déçu dans l’ensemble car je m’attendais à un meilleur résultat vu la franchise et les artistes choisis pour chacune des chansons. Il y a du bon et du moins bon:

    _Un jour mon prince viendra –> 3/10: Je déteste autant l’instrumental (quel désastre) ainsi que la voix d’Elodie Fégé très moyenne.

    _Quand on prie la bonne étoile –> 5/10: La voix de Nolwenn colle parfaitement à la chanson mais par contre l’arrangement…bof…

    _Supercalifragilistic –> 1/10: Bonjour le massacre de la première à la dernière note

    _Etre un homme comme vous –> 8/10: La chanson reste assez proche de l’esprit original avec un chanteur (Ben l’oncle Soul) parfait pour cet exercice.

    _Il en faut peu pour être heureux –> 7/10: Pas mal du tout. Michaêl Youn manque certes d’un petit quelque chose mais il y va à fond et ça colle bien.

    _Tout le monde veut devenir un cat –> 8/10: J’ai adoré l’interprétation de Thomas et Laura qui ont des voix qui collent parfaitement ^^ Dommage qu’il manque d’un peu de peps dans l’arrangement

    _La belle et la bête –> 6/10: Interprétation correcte mais sans plus. Pourtant j’attendais vraiment de Garou dans cette chanson mais ça reste vraiment trop plat

    _Prince Ali –> 2/10: Très mauvais! Des chœurs horrible et une interprétation d’Alex Beaupain qui vous donne envie de lui rappeler la signification de la chanson…

    _Ce rêve bleu –> 5/10: Je ne reproche rien aux chanteurs (Olympe/Joyce) qui ont des voix parfaitement « disneyennes » et qui chantent très bien. Mais l’arrangement est digne d’un cd de karaoké chinois.

    _Je suis ton meilleur ami –> 9/10: Rien à signaler, très bonne reprise 😉

    _L’histoire de la vie –> 5/10: Ce n’est pas mauvais en soi, mais qu’est-ce que c’est en dessous de ce qu’une telle chanson doit donner! Zaho n’y est pas pour rien…

    _L’amour brille sous les étoiles –> 9/10: Très éloignée de l’originale, et pourtant très réussie. Christophe Willem a su s’approprier la chanson à sa manière.

    _Hakuna Matata –> 4/10: Une « collégiale » sans saveur :/

    _L’air du vent –> 8/10: Pour celle-ci, je pense que soit on adore, soit on déteste. Moi j’ai choisi ^^

    _Rien qu’un jour –> 10/10: La meilleure de l’album, sans trop de discussion possible. Emmanuel Moire m’a impressionné, et il est aidé par une instru puissante.

    _Au bout de rêve –> 7/10: Correct

    _Libérée, Délivrée –> 9/10: J’ai jugé la chanson sans avoir encore entendu l’originale. Mais j’ai vraiment apprécié cette version que je viens de découvrir 😉

    CONCLUSION
    _ Avec une moyenne de 6,23/10, l’album conserve une cote correcte, car c’est tout a fait normal dans un album d’avoir des + et des -. Sauf que vu la franchise de ces succès inter-générationnels, on était en droit de s’attendre à mieux.
    _ On sent clairement le manque de boulot au niveau des instrus. Cela tient rarement la route avec les orchestres qui ont habituellement enregistré ces classiques en version originale.
    _ Sauf exception, les interprétations restent réussies selon moi. Le ressenti final dépend surtout de leurs possibilités et des goûts de chacun.
    => Malgré la petite déception, je ne regrette toutefois pas l’album, surtout si cela permet un nouveau volume avec qui sait; Tarzan, La petite Sirène, Hercules,… 🙂

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom