Top

L’or entre histoire et civilisation

le 29 septembre 2011 à 14:05 

Pour satisfaire la boulimie de leur fantaisie et se démarquer surtout du reste du monde, des émirs ont fait usiner à leurs initiales des montres entièrement en or, des portables sertis de diamants et parfois même des Rolls-Royce aux carrosseries plaqué or.

Une valeur sûre

Bien avant le platine, l’or est le métal le plus précieux au monde. D’abord parce qu’il est pur, ensuite parce qu’il est rare et, enfin, parce qu’il embellit et anoblit tous ceux qui le portent, particulièrement les femmes. C’est pourquoi dès l’Antiquité, l’or servira de monnaie d’échange et de signe de richesse absolue.

Les pharaons seront habillés de la tête aux pieds de tissus brodés d’or, leurs divinités seront fabriquées en or massif et même leurs tombes seront remplies de caisses de bijoux censés leur servir dans l’au-delà…. Ptolémée, Semiramis et la reine de Sabbah, toutes ont ébloui les chroniqueurs et les voyageurs et, bien sûr, les ambassadeurs par l’opulence, la beauté et la finesse de leurs colliers et de leurs parures en plus de leur grâce naturelle. Sauvé des griffes de Pharaon après un siècle d’esclavage, le peuple d’Israël en l’absence de Moïse n’a rien trouvé de mieux à faire, au beau milieu du désert, que de s’inventer un nouveau dieu en or : un veau.

Plus tard rois, princes, comtes, ducs, marquis ou grands du royaume auront la même approche et le même regard sur l’or qui reste la valeur la plus sûre et la richesse la plus pérenne. Pour satisfaire la boulimie de leur fantaisie et se démarquer surtout du reste du monde, des émirs ont fait usiner à leurs initiales des montres entièrement en or, des portables sertis de diamants et parfois même des Rolls-Royce aux carrosseries plaqué or. A leurs illustres hôtes, ils offriront souvent des stylos en or, des coupe-papier et des briquets dans le même métal. Dans un prestigieux hôtel hors norme à Dubaï, un six-étoiles, un champagne destiné à une clientèle fortunée a été conçu de telle sorte que les bulles qui montent à la surface des verres soient en or liquide sans grand danger pour la santé. Le procédé est ingénieux et apparemment gardé secret.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom