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Les avantages du télétravail

le 1 novembre 2012 à 9:14 

La plupart des salariés rêvent de pouvoir travailler depuis leur domicile, même ponctuellement, mais les entreprises sont plutôt réticentes en général envers cette nouvelle manière d’organiser le travail. Pourtant, plusieurs expériences pilotes montrent qu’il y aurait de nombreux atouts à développer ce genre de pratique.

Les responsables des ressources humaines et les managers ont généralement peur du télétravail, craignant principalement de perdre le contrôle du temps de travail des salariés. Une étude réalisée en mai dernier par le cabinet spécialisé Greenworking montre que seulement 12,4 % des salariés de PME françaises pratiquent au moins 8 heures par mois de télétravail.

Les études et les expériences pilotes en la matière soulignent pourtant les avantages du télétravail, aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Selon une étude menée par Greenworking, les salariés sont plus enthousiastes et plus efficaces au travail.

Une expérience pilote a été conduite chez Total, auprès de 120 salariés pratiquant une à deux jours de télétravail par semaine. 97 % des managers et des télétravailleurs ont été satisfaits, et 90 % ont reconnu un impact positif sur la fatigue et sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

La chef de ce projet pilote de télétravail, Marie Le Breton, explique que le succès de cette expérience a été longuement préparé en amont : « Nous avons souhaité accompagner les télétravailleurs et leurs managers à divers niveaux. Ils bénéficient d’une formation aux outils et aux pratiques de travail à distance. Nous assurons également le suivi de ce projet pilote à travers des questionnaires de satisfaction en ligne et des entretiens de groupe, y compris auprès des collègues des télétravailleurs ».

Une expérience pilote a aussi été conduite par le Centre Francilien de l’Innovation, auprès de 60 salariés. La directrice de communication, Maude Megtert, explique qu’il est « essentiel de fixer et de partager des règles communes et de prendre en considération tous les aspects pratiques pour une mise en œuvre optimale : de la transparence de la feuille de route, de la fourniture du matériel informatique et des logiciels ad hoc jusqu’au remboursement du forfait internet, etc. »

« Toutefois, le télétravail doit se réaliser en complémentarité des rencontres physiques car c’est dans ces échanges in vivo que sont impulsés à la fois «dynamique de travail» et «esprit d’équipe», deux facteurs indispensables à la réussite du télétravail et à l’efficacité du travail au quotidien », précise-t-elle.

« Pour certains de nos collaborateurs qui avaient parfois jusqu’à 2h30 de transport par jour, c’est une vraie amélioration. Ils ont pris conscience que le télétravail était une opportunité. Personne n’abuse de cette liberté parce qu’elle a été communément cadrée et est reconnue par tous. Aucune baisse de régime n’a été remarquée !», conclut Me Megtert.

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