Top

Au nom de la sécurité nationale, Israël peut lire vos mails

le 2 mai 2013 à 14:58 

Mideast Israel E-Mail InspectionsRenforcement des mesures de sécurité ou atteinte à la vie privée ? Le gouvernement israélien vient de rendre publique une pratique pourtant en place depuis des années : la lecture des mails des passagers des avions arrivés à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par les agents de sécurité.

Ordinateurs, portables et tablettes peuvent être passés au peigne fin, depuis le compte mail jusqu’au compte facebook. Les passagers d’origine arabe sont majoritairement visés. Question de sécurité nationale.

En cas de refus d’obtempérer, la justice israélienne peut vous interdire l’accès au pays et vous sommer de prendre un billet de retour pour chez vous.

Cette pratique est désormais validée par le bureau du procureur général Yehuda Weinstein, dans une lettre envoyée à l’Association des droits civiques en Israël (ACRI). Celle-ci accuse le gouvernement israélien de porter atteinte à la vie privée. Mais pour le ministère de la justice, aucun problème.

« Cette fouille n’intervient que de manière exceptionnelle, lorsque d’autres éléments à charge ont été trouvés », précisent les agents du Shin Bet (agence de contre-espionnage israélienne). « Toute personne qui n’a pas la citoyenne israélienne n’a pas de droit acquis pour entrer sur le territoire. C’est aux autorités compétentes d’en décider ».

Trois touristes expulsés

Le journal Haaretz rapporte les péripéties de trois américains d’origine palestinienne. Les touristes ont subi plusieurs heures d’interrogatoire. Certains ont refusé de donner l’accès à leur compte mail. «C’est que vous avez quelque chose à cacher!» ont déclaré les agents de la sécurité. Les trois américains se sont ensuite faits fouillés au corps ne nouvelle fois et ont passé une nuit dans un centre de détention avant de se faire expulser d’Israël.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom