Top

L’Ina lance un appel : fouillez vos placards !

le 3 juillet 2012 à 8:32 

L’INA (Institut national de l’Audiovisuel) a lancé hier un appel aux vidéastes amateurs, pour qu’ils envoient leurs archives personnelles : la mémoire collective est en jeu.

C’est donc lundi que l’Institut national de l’Audiovisuel a appelé chaque vidéaste amateur à bien vouloir envoyer ses archives personnelles. « Ina, mémoires partagées » permettrait de dénicher les trésors vidéos jusqu’alors enfouis dans vos étagères, au fond du placard ou dans un vieux grenier.

Le but est de faire entrer dans la mémoire collective, une grande quantité de vidéos du passé. Cette grande collecte, qui est lancée dès le mois de juillet par la région Aquitaine (dans le cadre d’une opération pilote) se rapporte à toutes les images, quels que soient leur époque ou leur support d’origine.  L’Ina propose d’envoyer les films, les super 8, les cassettes VHS, etc. à une société privée avec laquelle elle a signé un accord et qui les numérisera, aux frais de leurs propriétaires, avec un discount.

Les images déjà numérisées peuvent être uploadées sur Dailymotion, le site de visionnage en ligne, une page est d’ailleurs dédiée pour l’événement. Ces images amateurs viendront s’ajouter au fond professionnel des enregistrements que possède déjà l’Ina.

Mathieu Gallet, PDG de l’Ina et à l’origine de l’initiative, souligne « L’Ina n’est pas un coffre-fort numérique sur lequel on est assis et dont on ne fait rien, nous devons être là pour faire partager ces images, les faire vivre, les remettre dans leur contexte et les diffuser. »

Tout y passe, les fêtes de village, les gamins qui jouent dans le jardin, le tourisme, les anniversaires, la politique, les mutations du paysages, les grands événements historiques, etc.

Une fois sélectionnés, les documents audiovisuels feront ensuite partie intégrante du patrimoine audiovisuel français. Quiconque pourra les consulter directement sur le site de l’Ina.

À ce jour, l’Ina recense plus d’un million d’heures de visionnage historique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom