Top

Un élevage de moustiques OGM pour lutter contre la dengue

le 4 août 2014 à 7:27 

Moustique_Brésil_élevageDes moustiques « OGM » vont être produit au Brésil afin de contaminer les moustiques sauvages et de les rendre stériles. Ils pourraient permettre ainsi de limiter la prolifération de la dengue. Leur commercialisation n’a toutefois pas encore été approuvée.

C’est une première, des animaux génétiquement modifiés vont être élevés à grande échelle au Brésil par l’entreprise britannique Oxitec. Il s’agit d’un élevage de moustiques dont l’ADN a été modifié pour les empêcher de proliférer.

Plus concrètement, et comme l’explique dans un communiqué la société Oxitec, l’objectif est de produire des moustiques mâles pouvant s’accoupler avec des femelles sauvages, mais dont « la progéniture ne se développe pas en adultes fonctionnels », soit une éradication possible en quelques générations.

Si les autorités brésiliennes n’ont pas encore autorisé la commercialisation de ces moustiques, les premiers résultats sont encourageants et à la hauteur des besoins. En effet, d’aprés les premiers tests réalisés dans la ville de Jacobina, la population des moustiques Aedes aegypti aurait diminué de plus de 92%.

Au Brésil, près d’un million de personnes sont infectés chaque année par la dengue, une maladie qui provoque de fortes fièvres et qui est transmise par le moustique Aedes aegypti, également vecteur du chikungunya.

De nombreuses ONG s’inquiètent toutefois de l’impact sur l’écosystème d’une telle pratique. Comme le souligne dans ce sens le site IFLScience, « estimer que l’organisme qui le remplacera dans l’écosystème sera moins meurtrier est un pari risqué ».

Crédits photo : James Gathany

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom