Top

Forum Convergences : quand publics et privés ne font qu’un contre la pauvreté

le 4 septembre 2013 à 16:42 

Forum-Convergences-LeemDans 15 jours précisément, le 17 septembre, commencera le Forum mondial Convergences, une plateforme de réflexion qui offre chaque année à des centaines d’acteurs publics et privés l’occasion de se montrer solidaires et de débattre sur les moyens de réduire pauvreté et précarité, les fléaux des sociétés d’aujourd’hui. Les Objectifs du Millénaire de l’ONU seront une nouvelle fois au centre des discussions.

Un nord en perte de vitesse et un sud toujours aussi pauvre mais qui surprend pas ses capacités d’innovation ; Les Objectifs du Millénaire d’hier sont toujours autant d’actualité tandis que ceux de demain nécessitent de nouvelles réflexions poussées. Le monde évolue, les inégalités aussi et les moyens d’y répondre se doivent de s’adapter. Voilà ce que tente de faire le Forum mondial Convergences pour sa 6ème édition cette année en faisant travailler main dans la main acteurs privés et publics. Une manière qui certes peut surprendre mais qui a déjà fait ses preuves.

Créer un marché ou comment développer un projet économique à long terme

Il est important de ne pas tomber dans les stéréotypes. Voir une entreprise privée travailler pour le développement économique et humain des populations en difficultés ne signifie pas forcément qu’il y a anguille sous roche. Une stratégie à long terme comme celle des Objectifs du Millénaire de l’ONU nécessite l’intervention commune d’acteurs publics et privés et faire de bénéfices n’est pas toujours contraire au fait d’aider les gens.

Le travail des entreprises du médicament (Leem) contre la contrefaçon de médicaments et de vaccins dans les pays en voie de développement illustre parfaitement la légitimité d’une entreprise privée dans l’aide aux plus démunis. En allant plus loin, Geoffrey Lamb, président pour la politique mondiale et les activités de plaidoyer de la fondation Bill & Melinda, avance qu’« il ne s’agit pas uniquement de vendre des vaccins à 150 dollars pour avoir une rentabilité, nous pouvez également les vendre à 50 centimes et aider les personnes tout en étant rentable ». C’est en démontrant l’existence d’un marché qu’il devient ensuite possible d’agir pour le développement d’un projet économique à long terme.

Jeremy Hobbs, le directeur exécutif d’Oxfam International, le rappelle : « Nous avons absolument besoin de cohésion. Les gouvernements ne peuvent résoudre les problèmes de développement seuls. Nous avons besoin de l’aide du secteur privé, des petites et des grandes entreprises – tous ont un rôle à jouer dans la résolution de ces problèmes ».

Forum mondial Convergences, pour mettre en valeur les particularités de chacun

Au-delà de ça, les ONG jouent elles-aussi un rôle primordial et plus médiatisé dans la lutte contre les inégalités et le développement économique des régions sous-développées ou en voie de développement. Si les villes du Niger peuvent par exemple aujourd’hui garantir un accès à l’eau proche de 100%, c’est grâce au travail constant et précis des ONG, sur le terrain toute l’année.

Que ce soit secteur public ou privé, entreprises cherchant du bénéfice ou ONG, chacun peut poser sa pierre à l’édifice des Objectifs du Millénaire de l’ONU. C’est ce qu’essaie de mettre en place le Forum mondial Convergences en permettant à tout ceux qui se sentiraient concernés par ces problématiques, du privé, du public ou simple individu lambda, de se réunir durant trois jours, du 17 au 19, pour des débats et des discussions sur les moyens de parvenir à un monde plus juste et équitable.

Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, le dit si bien : « chacun des partenaires, de par sa nature, détient plus que les autres une partie de la solution. Or, si la solution n‘est que partielle, les projets ne marchent pas. C’est bien la particularité de chacun qui permet d’atteindre le but ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom