Top

Les lève-tôt sont du soir et les couche-tard du matin ?

le 4 octobre 2012 à 9:39 

Les lève-tôt sont du soir et les couche-tard du matin ?Une récente étude a mis en avant l’idée selon laquelle les lève-tôt auraient un taux d’activité bien plus élevé le soir et les couche-tard, une capacité de production accrue le matin.   

Les travaux de Mareike Wieth et Rose Zacks  publiés dans le   journal Thinking and Reasoning vont en surprendre plus d’un : nous serions créatifs dans nos périodes creuses, plus souvent le soir pour les lève-tôt et le matin pour les noctambules.

Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur un groupe d’individus: l’un se réclamant de la première catégorie (les lève-tôt) et l’autre de la seconde (les couche-tard). Le premier groupe se disait plus apte à travailler le soir tandis que le second groupe était plus opérationnel le matin.

Ils ont aussi présenté quelques similitudes, notamment pour ce qui a été du travail en plein milieu de la journée, moment où les lève-tôt et les couche-tard se sont révélés être moins créatifs.

Fait surprenant quand on sait que la journée est un moment où  la concentration est optimale et où la distraction est moindre. Les chercheurs en ont conclu que la dispersion et le manque de concentration étaient des facteurs de réussite dans notre phase créative mais ont été évasifs quant à  l’objet principal de cette étude : pourquoi en définitive  avons-nous un rythme biologique inversé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom