Top

Des syndics plus responsables ?

le 9 septembre 2013 à 9:41 

syndic-plus-reponsableLes propriétaires ont deux hantises. Pour ceux qui louent leurs biens, l’impayé fait peur, très peur. Mais pour tous, il existe un monstre, un hydre de Lerne au moins aussi terrifiant : le syndic de copropriété. Au cœur de la vie d’un immeuble, le syndic de copropriété est incontournable et lorsque les choses tournent mal ce sont tous les habitants qui sont touchés. Juridiquement obligatoires, les syndics de copropriété ont longtemps pensé qu’ils étaient omnipotents et qu’il fallait en profiter… Ce temps a aujourd’hui du plomb dans l’aile comme le montre l’arrivée sur le marché d’acteurs comme Syndic +.

Un ascenseur toujours en panne, des fuites d’eau qui ne sont pas réglées, une gestion globale calamiteuse qui fait d’un prestataire de services un boulet pour les copropriétaires. Un boulet qui coûte cher en plus ! Beaucoup de syndics roulent sur l’or, mais ce qui est gênant c’est qu’ils roulent sur celui de copropriétaires bien souvent excédés par le manque d’engagement et de réponses adaptées aux problèmes inhérents à la vie d’un immeuble. Les traquenards et abus sont nombreux et le Gouvernement s’est emparé de ce sujet brûlant pour tenter de mettre un frein à un grand n’importe quoi qui profite aux seuls syndics.

En plus de pratiquer des tarifs opaques, nombre de syndics ne se gênent pas pour assommer des copropriétaires légalement obligés de se doter d’une structure de gestion. Tarifs de base élevés. La mention « de base » est à souligner, car les prestations les plus anodines se muent aujourd’hui en services exceptionnels qui doivent être payés au prix fort. Courriers recommandés de plusieurs dizaines d’euros, photocopies surtaxées, 70 euros pour obtenir une facture de chauffage. Tout est bon pour saigner le pigeon.

Face aux abus, le Gouvernement a décidé d’intervenir en imposant deux règles majeures.

L’encadrement et la limitation des tâches facturées hors forfait. Une chose devenue indispensable aujourd’hui. La seconde mesure n’est autre que l’obligation d’avoir un compte bancaire séparé après des dénonciations fracassantes qui ont montré que les syndics dégageaient une trésorerie impressionnante pour s’enrichir avec l’argent des autres. Un coup dur pour des syndics dont le souci premier n’est pas la copropriété, mais l’appât du gain…

Les syndics les plus en vue se retrouvent donc confrontés à de nouvelles normes mises en place par Cécile Duflot, mais ce n’est pas tout. La menace vient aussi d’une nouvelle génération de syndics. Syndic Plus, fondé en avril 2011 par Thierry Winzelle, commence à déranger les mastodontes bien installés sur le marché. Avec un discours novateur où la transparence est le maître mot, Syndic Plus bouscule les habitudes et fait grogner les vieilles idoles du secteur.

La mise en place de compte bancaire séparé pour chaque immeuble géré avant même que le projet de loi ne soit rédigé, une proximité réelle entre Syndic+ et les copropriétaires ainsi qu’une transparence tarifaire à faire pâlir les géants du marché ont fini de convaincre des propriétaires qui désespéraient de voir se lever un vent de fraîcheur. Avec des syndics nouvelle génération comme Syndic+ et des lois plus encadrantes et contraignantes nul doute que les choses vont changer !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Des syndics plus responsables ?”

  1. kikou75018 26 avril 2014 04:11

    A éradiquer absolument!!!!!!!!!! ils sont payés 9200 euros l’année et les caves 1er bât ressemblent à un tas de plancher humidité sur les murs aucune aération mais pourtant VMC votée, problèmes de prostitution dans le hall du bât résolus seulement au bout de plusieurs mois voir années de combat pour faire intervenir cette agence, très mauvaise gestion de proximité, les gestionnaires du secteur ne se déplacent jamais, les frais de relance sont injustifiés, la compta est désastreuse et ils ne répondent pas à nos demandes je suis vraiment contrarié par leur gestion « C’EST VRAIMENT DU JE-M’EN-FOUTISME » AGENCE A DECONSEILLER

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom