Top

Le Canard Enchaîné, sur Twitter

le 12 juillet 2012 à 11:37 

Sur Twitter, ils y sont tous ou presque. Grand absent : Le Canard Enchaîné. Le mal est réparé puisque l’hebdomadaire satirique a ouvert mercredi son compte Twitter. Dieu merci, Le Canard va pouvoir s’adonner aux joies de l’onanisme intellectuel en 140 caractères.

Selon l’AFP, le journal aurait ouvert son compte pour protéger son nom sur le réseau social et diffuser les titres de ses éditions la veille de leur parution. « On a simplement récupéré le compte Twitter que quelqu’un avait créé en utilisant notre nom. Ce qu’on va en faire, c’est un autre débat » signale au passage Nicolas Brimo, journaliste au Canard.

Un message d’arrivée a été publié peu avant midi sur Twitter. Les autres tweets sont essentiellement des réponses aux nombreux utilisateurs, qui souhaitent la bienvenue au Canard sur la toile.

Ce matin, le compte recensait quelque 11.000 abonnés. « On y mettra probablement le mardi, très tard, les sur-bandeaux de l’édition du lendemain, mais on ne l’utilisera pas pour des informations ou quoi que ce soit » poursuit le journaliste.

Mais l’hebdomadaire se défend d’être référence sur Google Actu et de faire de l’info-tweet. « Notre métier, c’est d’informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l’encre. C’est un beau métier qui suffit à occuper notre équipe », peut-on lire sur le site.  « Peut-être que dans dix ans nous serons sur internet. Cela dépendra de la législation sur les droits d’auteurs. Internet n’est pas un espace de liberté, c’est un espace marchand. Aujourd’hui, ceux qui gagnent de l’argent, se sont les fournisseurs d’accès, pas les journaux. »

Un second compte Twitter, non officiel, propose quant à lui les unes, la veille de leur publication.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom