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Lancement d’une nouvelle campagne contre la contrefaçon

le 13 juin 2012 à 8:40 

Le Comité Colbert, qui regroupe 75 maisons françaises de luxe et 13 institutions culturelles,  a lancé une nouvelle campagne pour dissuader les acheteurs, alors que la contrefaçon sévie toujours autant.  

Les chiffres publiés par ce même comité mettent en perspective le coût financier et humain de la contrefaçon, et ils sont éloquents : les saisies de produits contrefaits ont été multipliées par près de 45 entre 1994 et 2011, passant de 200 000 produits saisis à 8,9 millions en 2011. Ces imitations, de plus ou moins bonne qualité, coûteraient chaque année 6 milliards d’euros à l’économie française et entre 30000 et 40000 emplois.

Cette hausse spectaculaire s’explique entre autre par la multiplication des sites frauduleux sur Internet, aggravée par l’augmentation de la production de faux asiatique, sachant que 85% des articles saisis en Europe proviennent d’Asie, presque exclusivement de Chine. En cinq ans, les saisies sur les envois postaux et le fret express en France, relatives au trafic de la contrefaçon sur Internet, ont ainsi été multipliées par plus de 18.

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