Top

Interruption du réchauffement climatique ces 16 dernières années

le 16 octobre 2012 à 9:27 

D’après le service national britannique de météorologie, le réchauffement climatique aurait cessé depuis ces seize dernières années. Mais cette heureuse nouvelle n’engage en rien le fait que sur un siècle, la température de la planète a tout de même augmenté de trois-quarts de degré.

Selon les données publiées la semaine dernière par le service national britannique de météorologie, le réchauffement climatique aurait fait une « pause » ces 16 dernières années. Les données ont été collectées sur plus de 3 000 endroits différents de la planète, aussi bien sur terre que sur mer, et montrent qu’il y a en effet eu une tendance au réchauffement depuis 1997. Mais les fraicheurs de l’année 2011 et des premiers mois de 2012 ont neutralisé cette tendance à la hausse.

Certains chercheurs parlent d’une phase de plateau pour qualifier les 40 dernières années. Des années 1980 à 1996, la température a globalement augmenté, pour ensuite se stabiliser et ainsi marquer une « pause » dans le processus de réchauffement climatique. Il faut rappeler que la planète a connu une hausse de température de 0,75 °C depuis le commencement de l’industrialisation dans les années 1880.

Cependant, les spécialistes du sujet sont loin d’être tous d’accord sur la manière d’interpréter cet apaisement des températures. Le professeur Phil Jones, universitaire du département de climatologie de l’Université d’East Anglila au Royaume-Uni, estime que ces seize années ne représentent pas une période suffisante pour tirer de telles conclusions optimistes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom