Top

L’éloge des lieux-clé d’Ivry

le 19 septembre 2012 à 9:09 

L'éloge des lieux-clé d'IvryMétisse et accueillante, la ville d’Ivry/Seine se situe dans la banlieue sud de Paris et dans le département du Val-de-Marne. Une ville riche et mystique sous un certain regard, de par ces lieux insolites qui marquent la mémoire des Ivryens et Ivryennes, ces lieux qui recèlent bon nombre d’authentiques souvenirs…

Commençons par le fameux Moulin de la Tour. Au cœur de la ville, il est impossible de manquer cette curiosité qui, plus qu’un moulin, est un véritable monument historique incarnant la richesse du passé de la ville d’Ivry. Que serait cette dernière sans lui ? Que cache-t-il en son for intérieur ? La vérité semble moins poétique qu’il n’y paraît ; nous entendons parfois dire que le Moulin de  la Tour cache peut-être un trafic dont la ville serait peu fière…

Continuons avec l’audacieux cinéma Le Luxy. A mi-chemin entre la gare et la mairie d’Ivry-sur-Seine se cache l’incontournable petit cinéma de la commune. Le Luxy est modeste mais demeure un lieu mythique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un cinéma indépendant qui, depuis sa construction dans les années soixante n’a qu’une prétention : faire découvrir au public des films faits indépendamment du système des grosses maisons de production, souvent faits avec peu de moyens et diffusés dans une petite sélection de salles. Le Luxy va contre l’attente, contre la poursuite de la rentabilité afin de privilégier la valorisation du véritable art cinématographique. Le défi est hautement relevé par le cinéma de deux salles, qui est ainsi l’une des fiertés de la ville.

Enfin, achevons ce tableau en passant par un dernier lieu, qui se situe au sommet de  l’intéressée : le cimetière communal d’Ivry-sur-Seine. Datant de la première moitié du 19ème siècle, ce cimetière est comme un trait d’union entre le bas et le haut d’Ivry, puisqu’il a deux portes qui permettent de passer d’un côté à l’autre de la ville en le traversant. C’est un lieu qui témoigne de son âme communiste et républicaine, car quelques-uns de ses premiers maires y sont enterrés. C’est aussi le cimetière qui fait directement face à la cité Monmousseau, autre nom très célèbre à l’oreille des habitants de la commune…

Julie R.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom