Top

RJ Reynolds condamné à verser 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur

le 21 juillet 2014 à 11:00 

Cigarettier_ReynoldsLa compagnie de tabac américaine RJ Reynolds a été condamnée par un tribunal de Floride à verser une indemnisation record de 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur décédé des suites d’un cancer du poumon. Mis en cause, le cigarettier était accusé de n’avoir jamais fait les démarches nécessaires pour informer ses clients des dangers du tabac.

Ainsi, après un procès de plus de quatre semaines, J Reynolds Tobacco Company devra verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars (17,4 milliards d’euros) assortie de 16 millions de dollars (11,8 millions d’euros) de dommages et intérêts à Cynthia Robinson, veuve de Michael Jonhson, fumeur décédé des suites d’un cancer du poumon au milieu des années 90. Mal informé sur les risques du tabagisme, le mari de Cynthia Robinson serait devenu dépendant très rapidement et n’aurait jamais réussi à arrêter malgré de nombreuses tentatives.

Face à un jugement qu’elle considère largement disproportionné, la compagnie a précisé son intention de faire appel de cette décision de justice. Comme l’ont déclaré les avocats de RJ Reynolds, les dommages et intérêts paraissent « très excessifs et irrecevables par les droits étatiques et constitutionnels ».

De son côté, l’équipe de la plaignante ne pouvait que se réjouir d’un tel jugement :  « nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes ».

Crédits photo : Lanier67

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom