Top

L’alimentation bio en progression dans les restaurants collectifs

le 23 juillet 2014 à 11:01 

alimentation_bio_restaurantSelon une étude publiée le jeudi 17 juillet dernier par l’Agence Bio, l’agence française pour le développement de l’agriculture biologique, les aliments issus de l’agriculture biologique seraient de plus en plus présents dans les restaurants collectifs. Si seulement 4 % des établissements de restauration collective proposaient de la nourriture bio en 2006, ils étaient prés de 59 % en 2013. Une progression fulgurante en partie expliquée par des coûts mieux maîtrisés.

Et en effet, d’après l’enquête de l’Agence Bio, le montant des commandes réalisées par les restaurants collectifs en produits bio est passé de 92 millions d’euros en 2009 à 172 millions d’euros de 2013 et concerne pour 85 % des produits frais (fruits, légumes, laitiers).

Une tendance que l’on retrouve en premier lieu dans les cantines scolaires dont 79 % des établissements déclaraient proposer des produits bio en 2013, contre 55% dans le secteur du travail et seulement 27% dans celui de la santé et du social. Le secteur public apparaît donc plus concerné par la nourriture biologique que le secteur privé (70% des établissements contre 44 %) probablement freiné par les surcoûts liés à l’introduction de tels produits. Des surcoûts  qui pour 62 % des établissements seraient inférieurs à 20 %.

Néanmoins, l’alimentation bio n’est pas encore proposée au quotidien. Seulement 16% des établissements qui en proposent, le font quotidiennement.

Crédits photo : Jason Whittaker

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom