Top

Liens sociaux sur Facebook : un mystère pour les psychologues

le 27 septembre 2012 à 9:23 

Une équipe de chercheurs de l’Université Chapman a publié une étude sur les ordinateurs et les comportements humains, dans laquelle les psychologues se sont intéressés aux liens sociaux noués sur Facebook.

Entre les amis que l’on fréquente tous les jours et les amis que l’on a en ligne sur Facebook, les psychologues de l’Université Chapman en Californie ont découvert un fait curieux auquel ils n’ont pas pu trouver d’explications.

Les chercheurs se sont penchés sur la possibilité qu’offre Facebook de pouvoir supprimer des personnes de sa liste d’amis. Selon cette étude, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont été supprimés d’une liste d’amis, les gens font l’expérience d’une peine émotionnelle plus importante si cette séparation à pour cause un événement survenu en ligne, et non dans la réalité.

Les chercheurs expliquent que les « usagers sont particulièrement investis dans leurs relations sociales avec leurs amis Facebook, et ruminent davantage des émotions négatives lorsqu’ils perdent des amis enligne. » Cependant, ils ne comprennent pas pourquoi les événements survenus en ligne entraînent plus de dommages affectifs que ceux survenus dans la réalité.

« Il n’y a pas d’explication satisfaisante pour cela, et sincèrement, je n’arrive pas à en trouver une valable moi-même, nous révèle l’un des psychologues. Je suppose simplement qu’il y a des gens qui investissent plus de temps dans leurs relations en ligne que dans la réalité. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom